Encres – Ink, 2023
Panthéon Mésopotamien. Mesopotamian Pantheon.
Evasions fantaisistes. Whimsical Escapes.
Galerie virtuelle de Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain
Sélection sur : https://www.artlimited.net/1060459.
https://www.behance.net/milesijp
L’encre : spontanéité, liberté et lumière.
2023 Panthéon Mésopotamien. Mesopotamian Pantheon
En hommage aux Mésopotamiens et en particulier aux Sumériens.
Pour la signification des Dieux du Panthéon Mésopotamien, voir le site: https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-221/pantheon-mesopotamien/
Abgal. 2023

Abgal (ou Apkallu). Sept sages de la mythologie sumérienne, représentés avec le corps d’un poisson et la tête d’un homme. ou torse d’un poisson et bras, jambes et tête d’homme, avec ou sans ailes. Parmi ces 7 Abgals , Adapa était le premier homme.
Abzu. 2023

Apsû ou Abzu – Dieu babylonien, akkadien et sumérien des eaux douces du monde.
Anzu 1. 2023

Anzû – Créature divine du ciel représentée sous la forme d’un oiseau géant. Anzû crachait du feu et était si énorme que le battement de ses ailes provoquait d’énormes tempêtes. Chargé de garder les tablettes du destin qui légitimaient le règne du dieu suprême, il les avaient volées.
Anzu 2. 2023

Enten. 2023

Enten – Dieu sumérien de l’hiver qui veillait à la naissance et à la santé des animaux pendant la saison froide et pluvieuse.
Ereshkigal. 2023

Ereshkigal – Déesse sumérienne des enfers et reine des morts. Elle règne sur le pays des morts (que les Mésopotamiens appellent généralement « le pays du non-retour ».
Garra. 2023

Garra – Dieu babylonien du feu nettoyant ou purifiant.
Geshtinanna. 2023

Geshtinanna – Déesse sumérienne de la fertilité; responsable de la fertilité de la terre du printemps jusqu’à l’équinoxe d’automne.
Gibil. 2023

Gibil – Dieu assyrien qui agissait en tant que juge des dieux et des hommes, connu comme « Gouverneur des Dieux ». Egalement Dieu du feu.
Kishar. 2023

Kishar – Déesse babylonienne de la terre et de la fertilité. (« Ki » et « Shar », = « la terre entière »), considérée comme une déesse mère responsable de ce qui pousse sur et sous le sol.
Geshtinanna 2. 2023

Geshtinanna – Déesse sumérienne de la fertilité; responsable de la fertilité de la terre du printemps jusqu’à l’équinoxe d’automne.
Bouche de Kur. Mouth of Kur. 2023

Kur – « Montagne » (en Sumérien) désigne, selon le contexte, soit la haute demeure des dieux, soit la vaste étendue du monde souterrain sous la surface de la terre [ C’est le choix fait ici d’une entrée souterraine].
Namtar. 2023

Namtar – Dieu-démon sumérien du destin lié à la mort, également connu sous le nom de « Héraut de la Mort ».
Ningishzida. 2023

Ningishzida – Un dieu sumérien du monde souterrain, fils d’Ereshkigal. Il était connu comme le « Seigneur du bon arbre » et était associé à la protection et à la fertilité.
Nusku. 2023

Nusku – Dieu babylonien du feu, céleste et terrestre; patron de la civilisation qui n’aurait pas prospéré sans le feu.
Sherida. 2023

Sherida (ou Serida) – Déesse mère sumérienne, qui donne et soutient la lumière et la vie. L’une des plus anciennes divinités de Mésopotamie.
Sumugan. 2023

Sumugan (ou Shumugan) – Dieu sumérien des plaines ouvertes. il était responsable des plaines et aussi des animaux qui les broutaient.
Utu. 2023

Utu – (ou Shamash, Samas, Babbar) – Dieu sumérien du soleil et de la justice, l’une des plus anciennes divinités du panthéon mésopotamien, datant d’environ 3500 avant notre ère. Dieu invoqué pour la protection des voyageurs, des marchands, des soldats et des marins.
2023
Fennec. 2023

Constellation du Masque, Constellation of the Mask. 2023

Danse, Dance. 2023

Comète, Comet. 2023

Delta, Fan. 2023

Turbulences. 2023

Ours blanc, White bear. 2023

Œil Infini, Infinite Eye. 2023

Dendrites dansent, Dendrites dance. 2023

Bêtes au champ, Beasts in the field. 2023

Puits, Well. 2023

Vapeurs bleues, Blue vapors. 2023

Soyez le premier à commenter