Créations chez le sculpteur Claude Bertrand, 2018-2019

CRÉATIONS EN STAGE CHEZ
CLAUDE BERTRAND* – 2018
2019

 

*Claude BERTRAND, La Plaisannière 79310 Mazières En Gâtine est un Maître sculpteur passionné, passionnant et remarquable pédagogue.
Les stages se déroulent sur une semaine. Les roches et le matériel technique sont fournis par C. Bertrand. 

2019

Griffon, Grand Antique d’Aubert, Ariège

Le « Grand Antique d’Aubert » (“Marmor celticum” des romains), exploité par la Société Escavamar, provient d’Aubert, vallée du Lez, Ariège, près de St Girons. Il s’agit d’une brèche tectonique de la fin du Crétacé.
La roche montre successivement un calcaire noir, fin
micritique, (Crétacé inférieur), fracturé et recoupé par un faciès gris, puis par une calcite blanche. Les blocs composites noir et gris s’effondrent lors de l’ouverture de la faille et la mise en place du faciès blanc.
Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d'Aubert
Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d’Aubert
Griffon, Grand Antique d'Aubert
Griffon, Grand Antique d’Aubert

 

Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron », Vallée d’Ossau , Pyrénées-Atlantiques

Le « marbre » de Louvie-Soubiron, dans la Vallée d’Ossau , Pyrénées-Atlantiques est issu d’un ensemble de calcaires marmoréens blanc pur, d’âge Dévonien (419,8-407,2 Ma), recristallisés à proximité de granite (Carte géologique Laruns-Somport à 1/50 000 du BRGM).
Cette « Befana* » est tatouée d’une tortue, d’un papillon, et de plusieurs animaux aussi monstrueux qu’énigmatiques.
Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Les monstres tatoués sur la Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Les monstres tatoués sur la Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Poisson, tortue et animal tatoués sur la Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »
Poisson, tortue et animal tatoués sur la Befana, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron »

*La Befana, liée à l’Epiphanie en Italie, n’est pas en réalité une “sorcière” mais une femme âgée, qui distribue des bonbons ou du charbon, selon la sagesse des enfants.

 

L’endormie, « Marbre d’Arudy », Vallée d’Ossau , Pyrénées-Atlantiques

Le « marbre » d’Arudy », localisé dans la vallée d’Ossau, est également issue d’un ensemble d’âge Aptien (~125 Ma) de calcaires fossilifères gris, à grains fins, durs, peu gélifs, recristallisés, mais peu affectés par un métamorphisme (Carte géologique Oloron Sainte Marie à 1/50 000 du BRGM)
La sculpture triangulaire représente un visage féminin endormi, et sur les deux faces des décors florifères : espèce de fougère imaginaire sur une face et branche sur l’autre face. Le calcaire gris est parcouru de fines veinules beiges, développées le long de joints stylolithiques.
Fougère imaginaire, au dos de l'Endormie, Marbre d'Arudy
Fougère imaginaire, au dos de l’Endormie, Marbre d’Arudy
L'endormie, Marbre d'Arudy
L’endormie, Marbre d’Arudy
Branchage imaginaire, au dos de l'Endormie, Marbre d'Arudy
Branchage imaginaire, au dos de l’Endormie, Marbre d’Arudy

 

Sans tête, marbre gialllo reale, Selva di Progno, province de Vérone, Vénétie (plaine du Pô), Italie

Buste sans tête, de « marbre » beige à veinules de couleur caramel (« marbre de Vérone » donné par claude Bertrand). J’ai conservé l’une des faces du marbre pour la beauté de sa patine ocre rouge.
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie

 

Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie
Sans Tête, Marbre beige & caramel région de Vérone, Italie

2018

Faune, roche verte et jaune panachée, Benou, Pyrénées Atlantiques

Ce faune est né suite à un bris de la roche: la pierre ayant une forme en « V » avec une bosse au centre, l’idée première était celle d’un papillon. Hélas, la tête s’est brisée me laissant une sorte de graine, que j’ai entouré d’une sorte de feuillage.
Puis, tournant la pierre, une faille à stries horizontales est apparue favorisant la cristallisation de pyrite (sulfure de fer). La plus grosse pyrite, centimétrique, avait été dissoute lors de l’oxydation de la roche et laissait un trou, un œil. Réunir le décor végétal arrière et cette face s’est imposé alors, car un profil de personnage se dessinait naturellement avec “front”, “nez”, “lèvre”. Un « faune barbu » a été une solution.
Faune, Roche verte de Bénou
Faune, Roche verte de Bénou
Décor végétal (face arrière), Roche verte de Bénou
Décor végétal (face arrière), Roche verte de Bénou

Profil du Faune sur la face faillée; "l'oeil" est lié à l'érosion d'une pyrite oxydée Roche verte de Bénou
Profil du Faune sur la face faillée; “l’oeil” est lié à l’érosion d’une pyrite oxydée Roche verte de Bénou

Trois visages, Marbre blanc de Saint Béat, Haute-Garonne, Pyrénées.

Les marbres blancs (faciès « blanc de Lez » ) de Saint-Béat, vallée de la Garonne,  sont issus de calcaires dolomitiques (c.a.d magnésiens) du Jurassique moyen à supérieur (Aalénien à Oxfordien) (~175,6 Ma à 155,7 Ma) métamorphisés et recristallisés ce qui leur donne un aspect grenu.
Le « jeu », à partir d’un bloc brut triangulaire était de tenter plusieurs visages et personnages stylisés mais expressifs, à partir d’une figure géométrique, le cercle (ou le demi-cercle). Le résultat est à votre appréciation mais je me suis bien amusé !
Visage 2, Marbre de Saint-Béat
Visage 2, Marbre de Saint-Béat
Visage 1, Marbre de Saint-Béat
Visage 1, Marbre de Saint-Béat
Visage 3, Marbre de Saint-Béat
Visage 3, Marbre de Saint-Béat

 

Personnage 1, Marbre de Saint-Béat
Personnage 1, Marbre de Saint-Béat
Personnage 2, Marbre de Saint-Béat
Personnage 2, Marbre de Saint-Béat
Personnage 3, Marbre de Saint-Béat
Personnage 3, Marbre de Saint-Béat