Une Année de Sculpture, A Year of Sculpture, 2019.

Une Année de Sculpture,
A Year of Sculpture
2019.

 

Marbre, calcaire, dolomie, basalte, granite, minerai…
Marble, limestone, dolomite, basalt, granite, ore…


Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain 
Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp


Marbres sculptés chez Claude Bertrand 

Sculpted marbles in Claude Bertrand’s workshop

 

Griffon d’Aubert, Aubert’s Griffon,
“Grand Antique d’Aubert”, Pyrénées orientales, France.

Griffon d'Aubert (recto). Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales, FranceGriffon d'Aubert (recto). Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales, France
Griffon d’Aubert (recto). Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d’Aubert, Pyrénées orientales, France

Nature : « Grand Antique d’Aubert », Marbre bréchique, Ariège, France. 2021.
Localisation : Le « Grand Antique d’Aubert » (“Marmor Celticum” des romains), a été longtemps abandonné. Il est aujourd’hui exploité en carrière par la Société Escavamar, et provient d’Aubert, vallée du Lez, Ariège, près de Saint-Girons, France.
Géologie : Il s’agit d’une brèche tectonique de la fin du Crétacé (~70-65 Ma).
La roche montre successivement un calcaire noir, fin micritique, (âge :  Crétacé inférieur, ~145-99 Ma), fracturé et recoupé par un faciès carbonaté gris, puis par une calcite blanche. Les blocs composites noir et gris s’effondrent lors de l’ouverture de la faille et la mise en place du faciès blanc.
Usage : « Les premiers travaux dans la carrière sont datés de l’époque romaine. Les romains exportèrent ce matériau, qu’ils appelaient « Marmor Celticum », en grandes quantités à Rome et à Constantinople. Plus tard, durant l’époque byzantine, il fut très utilisé pour la décoration du plus grand chef-d’œuvre de l’architecture de l’époque: l’Hagia Sophia d’Istanbul. Après cette période de grande activité, la carrière fut abandonnée et les blocs furent employés pour la décoration de la Basilique de Saint-Pierre, de Sainte-Marie Majeure, de la Basilique de Sainte-Cécile à Rome et de la Basilique de Saint-Marc à Venise ». Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Dimensions : 35x27x14 cm ; ~21,8 Kg.
Bibliographie :
Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Grand Antique (marcmaison.fr)

Nature: “Grand Antique d’Aubert”, Brecciated marble, Ariège, France. 2021.
Location: The “Grand Antique d’Aubert” (‘Marmor Celticum’ of the Romans), was long abandoned. It is today quarried by the Escavamar Company, and comes from Aubert, Lez valley, Ariège, near Saint-Girons, France.
Geology: This is a late Cretaceous (~70-65 Ma) tectonic breccia.
The rock successively shows a black, fine micritic limestone (age: Lower Cretaceous, ~145-99 Ma), fractured and cut by a gray carbonate facies, then by a white calcite. The black and gray composite blocks collapsed during the opening of the fault and the establishment of the white facies.
Use: “The first works in the quarry date back to Roman times. The Romans exported this material, which they called “Marmor Celticum”, in large quantities to Rome and Constantinople. Later, during the Byzantine era, it was widely used for the decoration of the greatest architectural masterpiece of the time: the Hagia Sophia in Istanbul. After this period of great activity, the quarry was abandoned and the blocks were used for the decoration of the Basilica of Saint Peter, of Saint Mary Major, the Basilica of Saint Cecilia in Rome and the Basilica of Saint Mark to Venise ‘. Grand Antique marble Proantic Magazine
Dimensions: 35x27x14 cm; ~21.8 kg.
BibliographyLe marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic

Grand Antique (marcmaison.fr)


L’Endormie, The Sleeping One. Marbre d’Arudy, Vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques. 

L'Endormie d'Arudy, branches et arbre au dos de l'Endormie. Marbre d'Arudy, Vallée d'Ossau, Pyrénées-Atlantiques. 2019
L’Endormie d’Arudy, branches et arbre au dos de l’Endormie. Marbre d’Arudy, Vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques. 2019

Nature : « Marbre d’Arudy » gris.
Localisation : Vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques. 2019.
Géologie : Le « Marbre » d’Arudy », est en fait un ensemble de calcaires fossilifères gris clair à gris-bleuté, d’origine marine, provenant d’une accumulation de fossiles de bivalves marins, de coraux et d’algues. Ces dépôts se sont accumulés sur la plate-forme marine carbonatée qui bordait la marge nord-ibérique. Ces roches à grains fins, dures, peu gélives, recristallisées, sont peu affectés par un métamorphisme (Carte géologique Oloron Sainte Marie à 1/50 000 du BRGM). Le calcaire gris est parcouru de fines veinules beiges, développées le long de joints stylolithiques.
Âge : Aptien (~125-112 Ma).
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. La sculpture triangulaire représente un visage féminin endormi, et sur les deux faces des décors florifères : espèce de fougère imaginaire sur une face et une branche sur l’autre face.
Dimensions : ~23x39x22 cm ; poids : 15,6 Kg.
BibliographyExcursion géologique sur quelques marbres (asnat.fr)  
Carte géologique Oloron Sainte Marie à 1/50 000 du BRGM

Nature: Gray “Arudy Marble”.
Location: Ossau Valley, Pyrénées-Atlantiques. 2019.
Geology: The “Arudy Marble” is in fact a set of light gray to bluish-grey fossiliferous limestones, of marine origin, coming from an accumulation of fossils of marine bivalves, corals and algae. These deposits accumulated on the carbonate marine platform that bordered the northern Iberian margin. These fine-grained, hard, low-frost, recrystallized rocks are little affected by metamorphism (Oloron Sainte Marie geological map at 1/50,000 from the BRGM). The gray limestone is covered with fine beige veinlets, developed along stylilith joints.
Age: Aptian (~125-112 Ma).
Technique: Slow speed abrasion carving. The triangular sculpture represents a sleeping female face, and on both sides flowering decorations: a kind of imaginary fern on one side and a branch on the other side.
Dimensions: ~23x39x22cm; weight: 15.6 kg.
BibliographyExcursion géologique sur quelques marbres (asnat.fr)
Geological map: “Oloron Sainte Marie” at 1/50 000, BRGM ed.


“Befana”, Marbre blanc de Louvie-Soubiron, Pyrénées-Atlantiques, France. 

Befana et ses compagnons, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron, Pyrénées-Atlantiques, France. 2019
Befana et ses compagnons, « Marbre blanc  de Louvie-Soubiron, Pyrénées-Atlantiques, France. 2019

Nature : “Marbre blanc pur appelé « marbre blanc statuaire de Louvie » ou « marbre de la Vierge », utilisé depuis l’Antiquité. Ce dernier a été extrait dans le secteur au toponyme évocateur de « Pene Blanque » qui signifie, en béarnais, la falaise blanche”.  Le MARBRE DE LOUVIE-SOUBIRON En Pyrénées Béarnaises – DocsLib
Localisation : Louvie-Soubiron, Vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques, France.
Géologie, âge : Ce « marbre est issu d’un ensemble de calcaires marmoréens blanc pur, d’âge Dévonien (419,8-407,2 Ma), recristallisés à proximité de granite (Carte géologique Laruns-Somport à 1/50 000 du BRGM).
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Cette « Befana* » est tatouée d’une tortue, d’un papillon, et de plusieurs animaux aussi monstrueux qu’énigmatiques.
Dimensions : ~23x40x11 cm ; poids : 13,6 Kg.
Bibliographie L’industrie du marbre dans les Pyrénées Occidentales – Persée (persee.fr)
bibliothequenumerique.pyreneesbearnaises.fr/resources/pdf/dossiers/Le-marbre-de-Louvie-Soubiron.pdf
 Louvie-Soubiron Marble: Heritage Stone in the French Pyrenean Ossau Valley—First Evidence of the Roman Trans-Pyrenean Use (researchgate.net)

Nature: White marble.
Location: Louvie-Soubiron, Ossau Valley, Pyrénées-Atlantiques, France.
Geology, age: This “marble comes from a set of pure white marmoreal limestones, of Devonian age (419.8-407.2 Ma), recrystallized near granite (Laruns-Somport geological map at 1/50,000 of the BRGM).
Technique: Slow speed carving. Tools Angle grinder and straight grinder.
This “Befana*” is tattooed with a turtle, a butterfly, and several animals as monstrous as they are enigmatic.
Dimensions: ~23x40x11cm; weight: 13.6 kg.
Bibliography L’industrie du marbre dans les Pyrénées Occidentales – Persée (persee.fr)
bibliothequenumerique.pyreneesbearnaises.fr/resources/pdf/dossiers/Le-marbre-de-Louvie-Soubiron.pdf
 Louvie-Soubiron Marble: Heritage Stone in the French Pyrenean Ossau Valley—First Evidence of the Roman Trans-Pyrenean Use (researchgate.net)

 


“Veronese”. Marbre Giallo Reale, région de Vérone, Italie. 

"Veronese". Marbre Giallo Reale, région de Vérone, Italie. 2019.
“Veronese”. Marbre Giallo Reale, région de Vérone, Italie. 2019.

Nature : Marbre jaune beige, ”Giallo Reale”.
Localisation : Provences de Vérone à Vicenze, Préalpes vénitienne, Italie.
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. L’une des faces évoquait un buste sans tête. Homme ? Femme ? J’ai conservé le doute. L’autre face remarquable pour la beauté de sa patine ocre rouge a été préservée.
Dimensions : ~42x21x15 cm ; poids : 15,9 Kg.

Nature: Beige yellow marble, ‘Giallo Reale’.
Location: Provences from Verona to Vicenza, Venetian Prealps, Italy.
Technique: Slow speed abrasion carving. One of the faces resembled a headless bust. Man ? Women ? I retained the doubt. The other side, remarkable for the beauty of its red ocher patina, has been preserved.
Dimensions: ~42x21x15 cm; weight: 15.9 kg.

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Pierres sculptées à Ligny-le-Ribault (France)


1 – Marbres, marble.


Petit Monde, Small world. Marbre de Carrare, Italie.

Petit Monde, Marbre de Carrare, Italie, 10/2019
Petit Monde, Marbre de Carrare, Italie, 10/2019

Nature : Marbre blanc. 2014.
Localisation : Carrare, Carrière de Fantiscritti. Alpes apuanes, Chaîne des Apennins, Italie.
Géologie et Âge : Ce marbre est issu de carbonates très purs, déposés du Trias-supérieur au Jurassique inférieur (228 à 175 Ma). Ces sédiments ont subi une histoire tectono-métamorphique complexe. Le pic du métamorphisme est d’âge Oligocène supérieur – Miocène inférieur à moyen (30 à 10 Ma), et correspond à un faciès schiste vert de haute pression (400°C, 0,8 GPa).  Il y a deux phases tectoniques majeures : (1) une phase précoce (Oligocène à Miocène moyen, 30 à 10 Ma) où la marge apulienne « plonge » sous la micro-plaque ibérico-briançonno-corso-sarde, avec mise en place de nappes et développement du métamorphisme, et (2) une phase extensive qui débute au Miocène moyen (10-15 Ma) et qui fait remonter les roches profondes et donne aux Alpes Apuanes la signification d’un noyau métamorphique.
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils : Meuleuses angulaire et droite.
Dimensions : : 46x31x20 cm – Poids : ~80 Kg
BibliographieLe marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie) — Planet-Terre (ens-lyon.fr) 
Escursione2020.pdf (pconti.net)

Nature: White marble. 2014.
Location: Carrara, Fantiscritti Quarry. Apuan Alps, Apennine Range, Italy.
Geology and Age: This marble comes from very pure carbonates, deposited from the Upper Triassic to the Lower Jurassic (228 to 175 Ma). These sediments have undergone a complex tectonometamorphic history. The peak of metamorphism is of Upper Oligocene – Lower to Middle Miocene age (30 to 10 Ma), and corresponds to a high pressure green schist facies (400°C, 0.8 GPa). There are two major tectonic phases: (1) an early phase (Oligocene to Middle Miocene, 30 to 10 Ma) where the Apulian margin “plunges” under the Iberico-Briançonno-Corso-Sardinian micro-plate, with the establishment of layers and development of metamorphism, and (2) an extensive phase which begins in the Middle Miocene (10-15 Ma) and which brings up the deep rocks and gives the Apuan Alps the significance of a metamorphic core.
Technique: Sculpture by slow speed abrasion. Tools: Angle and straight grinders.
Dimensions:: 46x31x20 cm – Weight: ~80 Kg
Bibliography: Carrara marble and its quarries (Tuscany, Italy) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Escursione2020.pdf (pconti.net)


Étrange à chapeau, Stranger with hat. Marbre rose du Portugal.

Étrange à chapeau. Marbre rose du Portugal, 2019
Étrange à chapeau. Marbre rose du Portugal, 2019

Nature : Marbre rose du Portugal, dit « Marbre portugais d’Estremoz ».
Localisation : Régions d’Estremoz, de Vila Viçosa et de Borba, Alentejo, Portugal. Anticlinal d’Estremoz, située dans la région de l’Alentejo
Géologie : Issus de calcaires marins, affectés par des événements tectono-métamorphiques.
Âge : Cambrien (542-488 ma)
Dimensions : ~38x15x11 cm ; poids : 7,2 Kg
Bibliographie :
Explorez l’une des plus belles routes du marbre du monde – Blog – Turismo do Alentejo (visitalentejo.pt) 
Marbres d’Estrémoz – Géopix (ufrteb.fr)

Nature: Pink marble from Portugal, known as “Portuguese Estremoz marble”.
Location: Estremoz, Vila Viçosa and Borba regions, Alentejo, Portugal. Estremoz anticline, located in the Alentejo region
Geology: Coming from marine limestones, affected by tectono-metamorphic events.
Age: Cambrian (542-488 mya)
Dimensions: ~38x15x11 cm; weight: 7.2 kg
Bibliography:
Explore one of the most beautiful marble routes in the world – Blog – Turismo do Alentejo (visitalentejo.pt)
Estrémoz marbles – Géopix (ufrteb.fr)


Coque Palmée. Webbed Shell. Marbre rouge à stromatactis et veines de calcite, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 

Coque Palmée. Marbre rouge à stromatactis et veines de calcite, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2019
Coque Palmée. Marbre rouge à stromatactis et veines de calcite, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2019
Coque palmée. Marbre de Villefranche-de-Conflent. Septembre 2019
Coque palmée. Marbre de Villefranche-de-Conflent. Septembre 2019

Nature : Marbre rouge flammé.
Localisation : Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France.
Géologie : Les « Marbres de Villefranche-de-Conflent » sont issus de calcaires du Dévonien moyen-supérieur p.p. (Givétien : 387.7 à 382.7 Ma) (B. Laumonier, 2016). Cet ensemble hétérogène, originellement essentiellement calcaire, est compris entre des calcaires et marno-calcaires à chailles et polypiers silicifiés et des calcaires griottes rouges (qui constituent un horizon repère régional).
Ils ont ensuite été métamorphisés et déformés par les tectoniques de la chaîne des Pyrénées, produisant le Marbre “flammé”, qui provient d’un calcaire rouge à rose, à Stromatactis* veinés blanc et gris clair bleutés ; il fut parfois appelé ”Incarnat de Villefranche” ou ”Violet de Villefranche”.
Les « Stromatactis* » apparaissent en rubans gris-blanc contournés et anastomosés, à bords sinueux. Ils sont formés de calcite en cristaux fibreux, perpendiculaires aux épontes de calcaires rouges. Les Stromatactis résulteraient du remplissage de vides dans une accumulation bioclastique de débris récifaux (polypiers, stromatopores, grands crinoïdes). Ce sont ces Stromatactis qui ont donné leur célébrité à ces marbres comme à ceux de Caunes-Minervois de même période géologique.
Usage : Ces marbres “flammés” ont été utilisés en sculpture dans plusieurs édifices religieux (Serrabonne, Marcevol, Saint-Michel de Cuxa, Elne…) et dans les constructions (portes, linteaux, trottoirs) notamment des villes de Villefranche-de-Conflent et de Perpignan.
Technique : Abrasion lente. Meuleuse droite et angulaire.
Dimensions : 22x25x11 cm – Poids : 3,66 Kg.
Bibliographie : Rev. Géol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, notice explicative de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France).

Nature: Flamed red marble.
Location: Villefranche-de-Conflent region, Eastern Pyrenees, France.
Geology: The “Villefranche-de-Conflent Marbles” come from limestones from the Middle-Upper Devonian p.p. (Givetian: 387.7 to 382.7 Ma) (B. Laumonier, 2016). This heterogeneous group, originally essentially limestone, is included between limestones and marl-limestones with silicified chailles and polypiers and red morello limestones (which constitute a regional benchmark horizon).
They were then metamorphosed and deformed by the tectonics of the Pyrenees chain, producing ‘flamed’ marble, which comes from a red to pink limestone, with white and light bluish gray veins Stromatactis*; it was sometimes called ‘Incarnat de Villefranche’ or ‘Violet de Villefranche’.
“Stromatactis*” appear as convoluted, anastomosing gray-white ribbons with sinuous edges. They are formed of calcite in fibrous crystals, perpendicular to the red limestone walls. Stromatactis appear to result from the filling of voids in a bioclastic accumulation of reef debris (polypiers, stromatopores, large crinoids). It is these Stromatactis which gave their fame to these marbles as to those of Caunes-Minervois from the same geological period.
Use: These ‘flamed’ marbles were used in sculpture in several religious buildings (Serrabonne, Marcevol, Saint-Michel de Cuxa, Elne…) and in constructions (doors, lintels, sidewalks) notably in the towns of Villefranche-de -Conflent and Perpignan.
Technique: Slow abrasion. Straight and angle grinder.
Dimensions: 22x25x11 cm – Weight: 3.66 Kg.
Bibliography: Rev. Geol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, explanatory note for the 1/25,000 geological map of the Villefranche-de-Conflent Syncline between Jujols and Nohèdes (Coronat massif, Pyrénées-Orientales, France) .


Stèle à Mélusine (recto) et aux Oiseaux (verso), Stela to Melusine (recto) and to the Birds (verso). Marbre Giallo reale, région de Vérone, Vénétie, Italie.

Stèle à Mélusine (recto) et aux Oiseaux (verso), Marbre rose et jaune de Vérone, Septembre 2019
Stèle à Mélusine (recto) et aux Oiseaux (verso), Marbre rose et jaune de Vérone, Septembre 2019

Nature : Marbre jaune beige à saumon, ”Giallo Reale”. 2019.
Localisation : Provinces de Vérone à Vicenze, Préalpes vénitienne, Italie. Marbre de Selva di Progno, région de Vérone, Vénétie, Italie.
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente.
L’une des faces est dédiée à Mélusine . L’autre face à des oiseaux juchés sur un bois serpentiforme.
Dimensions : 100x25x10 cm ; 56 Kg.

Nature: Beige yellow to salmon marble, ‘Giallo Reale’. 2019.
Location: Provinces from Verona to Vicenza, Venetian Prealps, Italy. Marble from Selva di Progno, Verona region, Veneto, Italy.
Technique: Slow speed abrasion carving.
One of the sides is dedicated to Mélusine. The other faces birds perched in a serpentine wood.
Dimensions: 100x25x10 cm; 56 kg.


2 – Dolomies & Calcaires dolomitiques. Dolomites & Dolomite Limestones


Dolomie et calcaire, Dolomite & limestone. Villeveyrac, Hérault, France. 

Nature : Dolomie rose et calcaire fossilifère gris.
Nom : Hybride ou Monstre à tête à facettes.
Localisation : Villeveyrac, Hérault, France.
Géologie et âge : Ces roches proviennent d’un paléorelief situé sous la couche de bauxite de Villeveyrac.
“Les calcaires et dolomies du Kimméridgien supérieur affleurent sur toute la bordure du synclinal de Villeveyrac et constituent le mur karstifié des bauxites, qui ont été largement exploitées dans ce bassin.
Dans le secteur de Villeveyrac, les bauxites sont très abondamment représentées soit à l’affleurement, soit
sous couverture du Crétacé supérieur. La bauxite s’est déposée durant la période d’émersion allant du
Crétacé inférieur au Crétacé terminal.” (Calcaires jurassiques du bassin de Villeveyrac | L’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée (eaufrance.fr)) .
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire.
Bibliographie : Calcaires jurassiques du bassin de Villeveyrac | L’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée (eaufrance.fr).

Nature: Pink dolomite and gray fossiliferous limestone.
Name: Hybrid or Faceted Head Monster.
Location: Villeveyrac, Hérault, France.
Geology and age: These rocks come from a paleorelief located under the bauxite layer of Villeveyrac.
‘The Upper Kimmeridgian limestones and dolomites crop out along the entire edge of the Villeveyrac syncline and constitute the karstified wall of bauxites, which were widely exploited in this basin.
In the Villeveyrac sector, bauxites are very abundantly represented either in outcrop or
under cover of the Upper Cretaceous. Bauxite was deposited during the emersion period from
Lower Cretaceous to Terminal Cretaceous.’ (Jurassic limestones of the Villeveyrac basin | Water in the Rhône-Mediterranean basin (eaufrance.fr)).
Technique: Slow speed carving. Tools: straight and angle grinder.
Bibliography: Jurassic limestones of the Villeveyrac basin | Water in the Rhône-Mediterranean basin (eaufrance.fr

Hybride, hybrid. Dolomie rose et calcaire fossilifère gris. Villeveyrac, Hérault, France. 
Hybride ou Monstre à tête à facettes. Dolomie rose et calcaire fossilifère gris de Villeveyrac. Juin 2019
Hybride ou Monstre à tête à facettes. Dolomie rose et calcaire fossilifère gris de Villeveyrac. Juin 2019

Dimensions : 17x27x10 cm ; 5,70 Kg
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Œil de travers, Crooked eye. Dolomie rose. Villeveyrac, Hérault, France. 

Œil de travers. Dolomie de Villeveyrac [mur de la bauxite]. Juin 2019
Œil de travers. Dolomie de Villeveyrac [mur de la Mine de bauxite]. Juin 2019
Dimensions : 21x45x30 cm ;  31,40 Kg

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Chien rose, Pink dog. Dolomie rose. Villeveyrac, Hérault, France. 
Chien rose. Dolomie rose de Villeveyrac. Mai 2019
Chien rose. Dolomie rose de Villeveyrac. Mai 2019

Dimensions : 22x25x22 cm.


3 – Calcaire noir, dit “Marbre noir de Belgique”, “Noir de Malzy”. “Belgian black Marble”.

Pointe Noire, Black arrowhead. Calcaire dit “Noir de Malzy”. “Belgian black Marble”

"Pointe Noire". Calcaire dit "Marbre" noir de Belgique. Mai 2019. "Black Point". Black limestone called "Marble" from Belgium. May 2019
“Pointe Noire”. Calcaire dit “Marbre” noir de Belgique. Mai 2019. “Black Point”. Black limestone called “Marble” from Belgium. May 2019

Nature : « Noir de Belgique » (ou « Noir de Mazy », ou de « Golzinne »).
Localisation : Région wallonne. Province de Namur. Synclinal de Namur, Belgique. Le gisement, au sud de Gembloux s’étend sur une longueur de 12 km environ. Il passe par Mazy et Golzinne.
Géologie : Bien qu’appelé « Marbre noir », il s’agit, en fait, d’un calcaire très fin, riche en matières organiques d’où son noir remarquable, qui se caractérise par la rareté des fossiles et des veines de calcite.
Âge : Dévonien, Frasnien moyen, 380 Ma. Les strates, exploitées jadis, en carrière ou en mine souterraine, ont des pendages faibles. Ce “Marbre noir » est encore exploité en mine souterraine par la société De Merbes-Sprimont.
Technique : Sculpture et gravure à la recherche des reflets de la lumière.
Dimensions : ~49x19x15 cm ; poids : 13,4 Kg.
Bibliographie : Noir de Golzinne — Wikipédia (wikipedia.org)
Extraction de marbre noir dans la région mosane (researchgate.net)

Nature: “Noir de Belgique” (or “Noir de Mazy”, or “Golzinne”).
Location: Walloon region. Province of Namur. Namur Syncline, Belgium. The deposit, south of Gembloux, extends over a length of approximately 12 km. It goes through Mazy and Golzinne.
Geology: Although called ‘Black Marble’, it is, in fact, a very fine limestone, rich in organic matter, hence its remarkable black, which is characterized by the rarity of fossils and calcite veins .
Age: Devonian, Middle Frasnian, 380 Ma. The strata, formerly exploited in quarries or underground mines, have low dips. This ‘Black Marble’ is still exploited in an underground mine by the company De Merbes-Sprimont.
Technique: Sculpture and engraving in search of reflections of light.
Dimensions: ~49x19x15cm; weight: 13.4 kg.
Bibliography : Noir de Golzinne — Wikipédia (wikipedia.org)
Extraction de marbre noir dans la région mosane (researchgate.net)


4- Calcaire karstique. Karst limestone

Timide rêveur, Shy dreamer. Calcaire karstique, Karst limestone, Pouilles, Italie. 

Timide. Calcaire karstique, Pouilles. Juin 2019
Timide. Calcaire karstique, Pouilles. Juin 2019

Dimensions : 10x18x8 cm ; 1,42 Kg


5 – Basaltes. Basalt.

Dos à dos, Back to back. Basalte de la région d’Agde, Hérault, France, 

Dos à dos. Basalte d"Agde. Juin 2019
Dos à dos. Basalte de la région d’Agde. Juin 2019

Nature : Basalte.
Localisation : Roche de la région d’Agde, ce basalte est une roche « volante » (qui ne vole pas ; mais qui a été trouvée sur un chemin !). Ce basalte est issu peut-être ? du volcan d’Agde ou plutôt du Massif central (roche rapportée).
Géologie : Coulée de lave basaltique.
Technique : Sculpture à vitesse lente.
Dimensions : ~22x18x10 cm ; poids : 4,7 Kg.

Nature: Basalt.
Location: Rock from the Agde region, this basalt is a “flying” rock (which does not fly; but which was found on a path!). This basalt came from perhaps? from the Agde volcano or rather from the Massif Central (reported rock).
Geology: Basaltic lava flow.
Technique: Slow speed carving.
Dimensions: ~22x18x10cm; weight: 4.7 kg.


Loup-renard, Fox-wolf. Basalte de la Région d’Agde. 

Loup-renard. Basalte d"Agde. 2019
Loup-renard. Basalte de la région d’Agde. 2019

Dimensions : 17x20x13 cm ; ~6 Kg


6 – Granite

Étonnement, Astonishment. Granite de Plougrescant, Côtes-d’Armor, Bretagne, France. 

Étonnement. Granite de Plougrescant, Côte-d'Armor, Bretagne, France. Septembre 2019
Étonnement. Granite de Plougrescant, Côtes-d’Armor, Bretagne, France. Septembre 2019

Nature : Granite rouge.  2019.
Localisation : Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.
Géologie : Granite d’âge Néoprotérozoïque (~615-625 Ma).
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite à pointe au diamant pour les volutes, ; meuleuse d’angle pour la sculpture, le polissage et le lustrage.
Dimensions : 16x18x7 cm – Poids : 3,0 Kg.
Bibliographie : BRE0134 – Filons de dolérite paléozoïques du Gouffre de Plougrescant – Description géologique (mnhn.fr)

Nature: Red granite. 2019.
Location: Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.
Geology: Granite of Neoproterozoic age (~615-625 Ma).
Technique: Slow speed carving. Tools: Diamond-tipped straight grinder for scrollwork, ; angle grinder for carving, polishing and buffing.
Dimensions: 16x18x7 cm – Weight: 3.0 Kg.
Bibliography : BRE0134 – Filons de dolérite paléozoïques du Gouffre de Plougrescant – Description géologique (mnhn.fr)


7 – Minerai. ore.

Perplexe, Quizzical. Minerai d’arsénopyrite aurifère, Gold-bearing arsenopyrite ore. “Couche 2X”, Salsigne, Aude, France.  

Perplexe. Minerai d'arsénopyrite aurifère, "couche 2X", Salsigne, Aude, France
Perplexe. Minerai d’arsénopyrite aurifère, “couche 2X”, Salsigne, Aude, France. Août 2019

Nature : Minerai arsénopyrite aurifère. 2019.
Localisation : Salsigne, Aude, France
Géologie : “Couche 2X” de Salsigne. Encaissant : Paléozoïque.
“Les minéralisations à quartz-arsénopyrite-pyrite, dites “minerai 2x” comprennent : 1) des quartz à rubans d’arsénopyrite-pyrite, 2) des brèches de  quartz à nids et bouffées de cristaux d’arsénopyrite-pyrite et fragments et blocs de schistes 2x, 3) des minerais sulfurés assez massifs à dominante d’arsénopyrite à fragments de quartz.  Les schistes 2x  encaissants la minéralisation sont des quartzites feuilletés vert clair et des schistes délités, clairs.
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse d’angle pour la sculpture et le polissage.
Dimensions : 22x7x7 cm ; 2,70 Kg.
BibliographieRR-34367-FR.pdf (brgm.fr)

Nature: Gold-bearing arsenopyrite ore. 2019.
Location: Salsigne, Aude, France
Geology: ‘Layer 2X’ of Salsigne. Country: Paleozoic.
‘Quartz-arsenopyrite-pyrite mineralization, known as ‘2x ore’, includes: 1) quartz with arsenopyrite-pyrite ribbons, 2) quartz breccias with nests and puffs of arsenopyrite-pyrite crystals and fragments and blocks 2x schists, 3) fairly massive sulphide ores dominated by arsenopyrite with quartz fragments. The 2x shales enclosing the mineralization are light green laminated quartzites and clear, disintegrated shales.
Technique: Slow speed carving. Tools: Angle grinder for carving and polishing.
Dimensions: 22x7x7 cm; 2.70 kg.
Bibliography: RR-34367-FR.pdf (brgm.fr)


8 – Stéatite. Soapstone.

Colère, Ire. Stéatite verte, Green soapstone.

Colère. Stéatite verte
Colère. Stéatite verte
Colère. Stéatite verte
Colère. Stéatite verte

Dimensions : 26x16x10 cm ; 5,10 kg.


Galerie virtuelle de Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain 
Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp