Monstres noirs
Marbres & calcaires noirs, black marble & limestone
Marbre, marble “Porto oro nero” “Portor”, Italie, Italy.
Marbre rare, exploité depuis les romains dans la région de Porto Venere, Golfe de la Spezia, Italie. Rare marble exploited since the Roman time in the area of Porto Venere, Gulf of la Spezia, Italy. Remarquable par ses veines brune (l'”or”), bien obervables sur les photos (cf. “Le Parfum”). Remarkable by its “goldy” veinlets well observable in photos (see the “Perfume”).
https://boowiki.info/art/marbles-italienne/portoro.html
Le parfum (veinules “or”). The “Perfume” (golden veinlets).
Marbre noir Porto oro nero venato, provenant de la région de Porto Venere, Italie. Septembre 2014


“Porto Venere” (veinules “or” & “golden veinlets”).
Marbre noir Porto oro nero venato, provenant de la région de Porto Venere, Italie. Septembre 2018



“Le Regard” (veinules “or” & “golden veinlets”).


Affleurement de marbre près de l’église de Porto Venere. Marble outcrop near the Church of Porto Venere.


Calcaires noirs, black limestone
Noir de Belgique (bloc donné par Claude Bertrand)
Le “Noir de Belgique” (ou Noir de Mazy”) est issu de couches géologique du Paléozoïque, (Dévonien, époque Frasnien moyen, 380 millions d’années) localisées dans le synclinal de Namur.
“La terre voit alors apparaître les premiers vertébrés terrestres, premières plantes à graines et premiers arbres. C’est à cette composition riche en matières organiques que le Noir de Belgique doit son noir profond… (https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/belgium_black_marble)”
Bien qu’usuellement appelé “Marbre noir de Golzinne”, il s’agit en fait d’un calcaire très fin qui se caractérise par la rareté des fossiles et des veines de calcite (présente sur la seconde photo, en haut à droite). Ce “Marbre noir de Golzinne” est exploité par la société De Merbes-Sprimont.
“Eclat”


Eclat, “Marbre” noir de Belgique


“Pointe noire”, 2019

Calcaire noir bitumineux de Lombardie
Le “marbre noir” de Varenna (région du Lac de Côme, Italie) est, en fait, un calcaire fin bitumineux, localement parcouru de veines de calcite blanche, d’âge Jurassique (201,3 à – 145 millions d’années). Vous pouvez le trouver en jardinerie !
“Toi et moi”

Grand Antique d’Aubert, Ariège
Le « Grand Antique d’Aubert » (“Marmor celticum” des romains), exploité par la Société Escavamar, provient d’Aubert, vallée du Lez, Ariège, près de Saint-Girons. Il s’agit d’une brèche tectonique de la fin du Crétacé.
La roche montre successivement un calcaire noir, fin micritique, (Crétacé inférieur), fracturé et recoupé par un faciès carbonaté gris, puis par une calcite blanche. Les blocs composites noir et gris s’effondrent lors de l’ouverture de la faille et la mise en place du faciès blanc.
Griffon


Dans le noir survient toujours une veine blanche
In the dark occur always a white vein

In the dark occur always a white vein Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique : Grand Antique d’Aubert, Pyrénées orientales.



Soyez le premier à commenter