Monstres noirs, Black Monsters. Marbres & calcaires, marble & limestone.

Monstres noirs, Black Monsters


Marbres & calcaires noirs, black marble & limestone. 2014-2023


Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain
Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp
https://www.behance.net/milesijp


Marbre “Portor” marble, Italie, Italy.

Nature : Marbre noir « Portor ».
Localisation : Région du cap de Porto Venere (le port de Venus, localisé sous un temple dédié à Vénus, aujourd’hui remplacé par une chapelle), Golfe de la Spezia, sur le côte de Gênes, Italie.
Géologie : Le « Porto oro, ou Portoro, ou PortoOro Venere » (Portor en français) est un marbre des Apennins, exploité depuis les romains dans la. Il est remarquable par ses brèches et veines de carbonates bruns (« l’or »).
Dans cette région, les couches calcaires (4 à 40m de puissance), du Lias (200-175 Ma), se sont formées dans un milieu marin calme, profond, peu oxygéné et riche en matière organique, conférant à la roche sa couleur noire et son grain fin permettant son polissage.
Lors des tectoniques affectant les Apennins, ces roches ont été ensuite fracturées et envahies par des veinules de carbonates ferrifères qui se développent dans des brèches, responsables de la qualité de ce marbre.
Usage : Louis XIV fit exploiter les carrières de ce marbre pour la décoration de Versailles. Depuis le XVIIème siècle, il a été utilisé pour la décoration : mobilier de luxe, cheminées, consoles…
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Bibliographie :
http://www.marbrerie-provencale.com/blog/2009/le-marbre-portor
https://boowiki.info/art/marbles-italienne/portoro.html 
https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/portor_marble 

Nature: “Portor” black marble.
Location
: Cape region of Porto Venere (the port of Venus, located under a temple dedicated to Venus, today replaced by a chapel), Gulf of La Spezia, on the coast of Genoa, Italy.
Geology: “Porto oro, or Portoro, or PortoOro Venere” (Portor in French) is a marble from the Apennines, exploited since the Romans in the. It is remarkable for its breccias and veins of brown carbonates (“gold”).
In this region, the limestone layers (4 to 40m thick), from the Lias (200-175 Ma), were formed in a calm, deep, poorly oxygenated marine environment rich in organic matter, giving the rock its black color. and its fine grain allowing it to be polished.
During the tectonics affecting the Apennines, these rocks were then fractured and invaded by iron-bearing carbonate veinlets which develop in breccias, responsible for the quality of this marble.
Use: Louis XIV had the quarries of this marble exploited for the decoration of Versailles. Since the 17th century, it has been used for decoration: luxury furniture, fireplaces, consoles…
Technique: Slow speed abrasion carving. Tools Angle grinder and straight grinder.
Bibliography:

le marbre Portor


https://boowiki.info/art/marbles-italienne/portoro.html
https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/portor_marble

“Kitsune”. Porto Venere marble (à veinules “or”, with “golden veinlets”).
Marbre noir Porto oro nero venato, provenant de la région de Porto Venere, Italie. Septembre 2018.

Kistune, Marbre "Portor" ("Porto Oro Venere"), Région de la Spezia, Italie, 2018
Kistune, Marbre “Portor” (“Porto Oro Venere”), Région de la Spezia, Italie, 2018

Nom : Kitsune, est, au Japon, un renard ou un esprit de renard. Trouvez-le !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitsune. «Au Japon, le terme kitsune (狐?) désigne le renard, ainsi qu’un personnage du folklore japonais, un esprit surnaturel (yōkai), animal polymorphe, Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager..».
Dimensions : 35x33x20 cm ; 30,2 Kg.

Name: Kitsune, is, in Japan, a fox or fox spirit. Find it !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitsune. “In Japan, the term kitsune (狐?) refers to the fox, as well as a character from Japanese folklore, a supernatural spirit (yōkai), polymorphic animal, The kitsune has often been associated with Inari, a Shinto deity, as being its messenger..’
Location: Cape region of Porto Venere (the port of Venus, located under a temple dedicated to Venus, today replaced by a chapel), Gulf of La Spezia, on the coast of Genoa, Italy.
Dimensions: 35x33x20cm; 30.2 kg.

Kistune, Marbre "Portor" ("Porto Oro Venere"), Région de la Spezia, Italie, 2018
Kistune, Marbre “Portor” (“Porto Oro Venere”), Région de la Spezia, Italie, 2018

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Le parfum (veinules “or”).  The “Perfume” (golden veinlets).
Marbre noir “Portor”, Porto Venere, Italie. Septembre 2014

Le Parfum, Marbre "Portor" ("Porto Oro Venere"), Région de la Spezia, Italie, 2014
Le Parfum, Marbre “Portor” (“Porto Oro Venato”), Région de Porto Venere, la Spezia, Italie, 2014

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“Le Regard et le casque”, “The look”

Marbre noir “Portor”, Porto Venere, Italie.

Le Regard par le casque, Marbre "Portor" ("Porto Oro Venere"), Région de la Spezia, Italie, 2015
Le Regard par le casque, Marbre “Portor” (“Porto Oro Venere”), Région de la Spezia, Italie, 2015

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Affleurements de marbre “Portor” près de l’église de Porto Venere.

“Portor” marble outcrop near the Church of Porto Venere.

Porto Venere: Marbre "Porto oro" marble
Porto Venere: Marbre “Porto oro” marble
Porto Venere: Marbre "Porto oro" marble
Porto Venere: Marbre “Porto oro” marble

Calcaires noirs, black limestone. Belgique

“Noir de Belgique” ou “Noir de Mazy”

Nature: “Noir de Belgique” (or “Noir de Mazy”, or “Golzinne”). 2016.
Location: Walloon region. Province of Namur. Namur Syncline, Belgium. The deposit, south of Gembloux, extends over a length of approximately 12 km. It goes through Mazy and Golzinne.
Geology: Although called “Black Marble”, it is, in fact, a very fine limestone, rich in organic matter, hence its remarkable black, which is characterized by the rarity of fossils and calcite veins .
Age: Devonian, Middle Frasnian, 380 Ma. The strata, formerly exploited in quarries or underground mines, have low dips. This ‘Black Marble’ is still exploited in an underground mine by the company De Merbes-Sprimont.
Bibliography:
https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/belgium_black_marble.
https://www.academia.edu/en/66388952/Extraction_de_marbre_noir_dans_la_r%C3%A9gion_mosanewww.academia.edu/en/66388952/Extraction_de_marbre_noir_dans_la_r%C3%A9gion_mosane.
https://www.ronquieres.org/wp-content/uploads/PDF/Geologiewallonne.pdf

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“Flamme”, “Eclat”, “Radiance”

Flamme, Éclat, Radiance, Calcaire noir de malzy, Belgique, 2016
Flamme, Éclat, Radiance, Calcaire noir de Mazy, Belgique, 2016

Nature : « Noir de Belgique » (ou « Noir de Mazy », ou de « Golzinne »). 2016.
Localisation : Région wallonne. Province de Namur. Synclinal de Namur, Belgique. Le gisement, au sud de Gembloux s’étend sur une longueur de 12 km environ. Il passe par Mazy et Golzinne.
Géologie : Bien qu’appelé « Marbre noir », il s’agit, en fait, d’un calcaire très fin, riche en matières organiques d’où son noir remarquable, qui se caractérise par la rareté des fossiles et des veines de calcite.
Âge : Dévonien, Frasnien moyen, 380 Ma. Les strates, exploitées jadis, en carrière ou en mine souterraine, ont des pendages faibles. Ce “Marbre noir » est encore exploité en mine souterraine par la société De Merbes-Sprimont.
Technique : Sculpture et gravure à la recherche des reflets de la lumière.
Dimensions : ~35x17x15 cm ; poids : 11,1 Kg.
Bibliographie :
https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/belgium_black_marble.
https://www.academia.edu/en/66388952/Extraction_de_marbre_noir_dans_la_r%C3%A9gion_mosanewww.academia.edu/en/66388952/Extraction_de_marbre_noir_dans_la_r%C3%A9gion_mosane.
https://www.ronquieres.org/wp-content/uploads/PDF/Geologiewallonne.pdf

Fragment de Flamme, Éclat, Radiance
Fragment de l'éclat (recto)
Fragment de Flamme, Éclat, Radiance (recto)
Fragment de l'éclat (verso) IMG_0768
Fragment de Flamme, Éclat, Radiance (verso)

 

 

 

 

 

 

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“Reflets”, “Noir de Mazy”, 2023

Reflets, Noir de Malzy, Belgique, 2022
Reflets, Noir de Malzy, Belgique, 2022,  43x20x17 cm, 20.4 kg

Dimensions : ~43x20x17 cm ; poids : 20,4 Kg.

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“Pointe noire”, 2019. “Black tip”, 2019

"Pointe Noire". Calcaire dit "Marbre" noir de Belgique. Mai 2019. "Black Point". Black limestone called "Marble" from Belgium. May 2019
“Pointe Noire”. Calcaire dit “Marbre” noir de Belgique. Mai 2019. “Black Point”. Black limestone called “Marble” from Belgium. May 2019

Dimensions : ~49x19x15 cm ; poids : 13,4 Kg


Calcaire noir bitumineux, Lombardie, Italie.
Black bituminous limestone, Lombardy, Italy

 

Nature: Black bituminous limestone called “black marble” from Varenna.
Location: Varenna region, near Lake Como, Italy.
Geology: The “black marble” of Varenna (Lake Como region, Italy) is, in fact, a fine bituminous limestone, locally covered with veins of white calcite, of Jurassic age (201.3 to – 145 million years ago). years).

“Toi et moi” ou “Complémentarité”. “You and me” or “Symbiosis”

Toi et moi ou Complémentarité, Calcaire noir bitumineux de Varenna, Italie, 2016
Toi et moi ou Complémentarité, Calcaire noir bitumineux de Varenna, Italie, 2016.

Nature : Calcaire noir bitumineux dit “marbre noir” de Varenna.
Localisation : Région de Varenna, près du Lac de Côme, Italie.
Géologie : Le “marbre noir” de Varenna (région du Lac de Côme, Italie) est, en fait, un calcaire fin bitumineux, localement parcouru de veines de calcite blanche, d’âge Jurassique (201,3 à – 145 millions d’années).
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Dimensions : 19x23x08 cm ; 6,8 Kg.


“Grand Antique d’Aubert”, Ariège, France.
“Grand Antique”, Aubert, Ariège, France

Nature : « Grand Antique d’Aubert », Marbre bréchique, Ariège, France. 2019
Localisation : Le « Grand Antique d’Aubert » (“Marmor Celticum” des romains) provient d’Aubert, vallée du Lez, Ariège, près de Saint-Girons, France. Echantillon donné par Claude Bertrand.
Géologie : Il s’agit d’une brèche tectonique de la fin du Crétacé (~70-65 Ma).
La roche polygénique est constituée de clastes calcaires (âge : Crétacé inférieur, ~145-99 Ma) de teintes variées (noir fin micritique, beige, gris clair) fracturés et recoupés par un faciès carbonaté gris, puis par une calcite blanche. Les blocs de calcaire noir, beige et gris s’effondrent lors de l’ouverture de la faille et la mise en place du faciès blanc.
Usage : « Les premiers travaux dans la carrière sont datés de l’époque romaine. Les romains exportèrent ce matériau, qu’ils appelaient « Marmor Celticum », en grandes quantités à Rome et à Constantinople. Plus tard, durant l’époque byzantine, il fut très utilisé pour la décoration du plus grand chef-d’œuvre de l’architecture de l’époque: l’Hagia Sophia d’Istanbul. Après cette période de grande activité, la carrière fut abandonnée et les blocs furent employés pour la décoration de la Basilique de Saint-Pierre, de Sainte-Marie Majeure, de la Basilique de Sainte-Cécile à Rome et de la Basilique de Saint-Marc à Venise ». Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Technique : Sculpture guidée par les fractures et destinée à mettre en évidence la texture de la roche.
Bibliographie :
Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Grand Antique (marcmaison.fr)

Nature: “Grand Antique d’Aubert”, Brecciated marble, Ariège, France. 2019
Location: The “Grand Antique d’Aubert” (‘Marmor Celticum’ of the Romans) comes from Aubert, Lez valley, Ariège, near Saint-Girons, France. Sample given by Claude Bertrand.
Geology: This is a late Cretaceous (~70-65 Ma) tectonic breccia.
The polygenic rock is made up of limestone clasts (age: Lower Cretaceous, ~145-99 Ma) of varied hues (fine micritic black, beige, light gray) fractured and cut by a gray carbonate facies, then by a white calcite. The blocks of black, beige and gray limestone collapsed when the fault opened and the white facies were established.
Use: “The first works in the quarry date back to Roman times. The Romans exported this material, which they called “Marmor Celticum”, in large quantities to Rome and Constantinople. Later, during the Byzantine era, it was widely used for the decoration of the greatest architectural masterpiece of the time: the Hagia Sophia in Istanbul. After this period of great activity, the quarry was abandoned and the blocks were used for the decoration of the Basilica of Saint Peter, of Saint Mary Major, the Basilica of Saint Cecilia in Rome and the Basilica of Saint Mark to Venise ‘. Grand Antique marble Proantic Magazine
Technique: Sculpture guided by fractures and intended to highlight the texture of the rock.
Bibliography:
Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Grand Antique (marcmaison.fr)

Griffon d’Aubert, Aubert’s Griffon, « Grand Antique d’Aubert », 2019

Griffon d'Aubert (recto). Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales, FranceGriffon d'Aubert (recto). Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales, France
Griffon d’Aubert (recto). Flanc du griffon, avec effondrement de fragments noirs & gris, Grand Antique d’Aubert, Pyrénées orientales, France

Dimensions : 35x27x14 cm ; ~21,8 Kg.

Griffon d'Aubert (verso). Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales, France
Griffon d’Aubert (verso). Grand Antique d’Aubert, Pyrénées orientales, France. 2019

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La Tour et l’oiseau, The Tower and the bird, « Grand Antique d’Aubert », 2022

La tour d'Aubert & l'oiseau 2023, marbre bréchique dit "Grand Antique d'Aubert", Pyrénées centrales, France
La Tour d’Aubert & l’oiseau 2023, marbre bréchique dit “Grand Antique d’Aubert”, Pyrénées centrales, France

Technique :
Sculpture guidée par la texture de la roche, notamment la morphologie des fragments aciculaires noirs et par celle des remplissages calcitiques blancs; l’oiseau montrant un net remplissage géodique.
Dimensions : ~42x18x18 cm ; poids : 23.2 Kg.

La photo des différentes faces illustre les textures exceptionnelles de cette « Tour »

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Réglisse-Menthe, Licorice-Minth. « Grand Antique d’Aubert », 2021

Réglisse-Menthe : Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique, dit "Grand Antique d'Aubert", Ariège, Pyrénées, France.
Réglisse-Menthe : Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique, dit “Grand Antique d’Aubert”, Ariège, Pyrénées, France.

Technique : Sculpture guidée par les fractures et destinée à mettre en évidence la texture de la roche, notamment la morphologie aciculaire des fragments anguleux.
Dimensions : ~25x15x11 cm ; poids : 4.1 Kg.

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Chimère antique. Old Chimera. « Grand Antique d’Aubert », 2022

Chimère antique, marbre bréchique dit "Grand Antique d'Aubert", Pyrénées centrales, France, 2022
Chimère antique, marbre bréchique dit “Grand Antique d’Aubert”, Pyrénées centrales, France, 2022

Technique : Sculpture guidée par les fractures et destinée à mettre en évidence la texture de la roche. Dans cette brèche tectonique s’observent des fragments calcaires anguleux de teintes variées (noir fin micritique, beige, gris clair) fracturés, recoupés et emballés dans une matrice de calcite blanche ; la faille ayant affectée plusieurs strates.

Sculpture guided by fractures and intended to highlight the texture of the rock. In this tectonic breccia, angular limestone fragments of various shades (fine micritic black, beige, light gray) are observed, fractured, cut and packed in a matrix of white calcite; the fault having affected several strata.

Dimensions : ~92x20x18 cm ; poids : 80 Kg.

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Presse-papier, « Grand Antique d’Aubert »

Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique : Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales.
Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique : Grand Antique d’Aubert, Ariège, Pyrénées, France.

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Affleurements du “Grand Antique d’Aubert”

Carrière du "Grand Antique d'Aubert", Pyrénées orientales
Carrière du “Grand Antique d’Aubert”, Ariège, Pyrénées, France
Grand Antique d'Aubert, Pyrénées orientales. Bloc en carrière.
Grand Antique d’Aubert, Ariège, Pyrénées, France. Bloc en carrière.

“Petit Antique” d’Héchettes,
Hautes-Pyrénées, France.


“Haché d’Héchettes”, Hèches, Hautes-Pyrénées

"Petit antique de Héchettes", Hèches, Hautes-Pyrénées, 2023
“Petit antique de Héchettes”, Hèches, Hautes-Pyrénées, 2023

Nature : Brèche « Petit Antique d’Héchettes ».
Localisation : Le « Petit Antique d’Héchettes » provient d’Hèches, Hautes-Pyrénées, France. Les carrières de marbre, actuellement peu reconnaissables, sont situées au sein d’un bois surplombant la rivière de Neste.
Géologie :  Ce « Petit Antique ” est une brèche tectonique qui a remplacé le “Grand Antique” ‘exploité dès le IVème siècle mais perdu au XVIIème siècle). La roche montre successivement un calcaire noir, fracturé et recoupé par un faciès carbonaté gris, puis englobé par une calcite blanche. Les fragments sont affectés par une forte linéation (allongement des blocs) témoignant d’une reprise tectonique de la faille.
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Dimensions : 34x15x17 cm ; 6,05 Kg.
Bibliographie : https://journals.openedition.org/crcv/13622#tocto3n3 
https://books.openedition.org/pumi/32196

Nature: Breccia “Petit Antique d’Héchettes”.
Location: The “Petit Antique d’Héchettes” comes from Hèches, Hautes-Pyrénées, France. The marble quarries, currently barely recognizable, are located in a wood overlooking the Neste river.
Geology: This “Petit Antique” is a tectonic breccia, which replaced the “Grand Antique” (exploited from the 4th century but lost in the 17th century). The rock successively shows black limestone, fractured and cut by a gray carbonate facies, then encompassed by white calcite. The fragments are affected by strong lineation (elongation of the blocks) testifying to a tectonic recovery of the fault.
Technique: Sculpture by slow speed abrasion. Tools Angle grinder and straight grinder.
Dimensions: 34x15x17 cm; 6.05 kg.
Bibliography: https://journals.openedition.org/crcv/13622#tocto3n3 –
https://books.openedition.org/pumi/32196

"Petit antique de Héchettes", Hèches, Hautes-Pyrénées, 2023
“Petit antique de Héchettes”, Hèches, Hautes-Pyrénées, 2023

Calcaire noir de Laurens
Black limestone, Laurens, Hérault, France.  

Nature : Calcaire noir fossilifère.
Localisation : Région de Laurens Hérault, France. La carrière de calcaires noirs de Laurens, Hérault, est située entre Bedarieux et Béziers. Ces calcaires sont exploités par la Société “SARL ITALMARBRE POCAI”, Route de Gabian, Les Carrières, 34880, Laurens, France.
Géologie & âge :  Cet ensemble de calcaires noirs à gris sombre, d’âge Dévonien (Eifélien – Givétien : 397-385 Ma) a une puissance qui atteint près de 100 m (Eifélien ~80 m et Givétien ~20 m). Les couches calcaires ont un pendage vers le sud variant de ~15° à localement plus de 45°.
Cet ensemble de couches calcaires appartient à la Klippe de Laurens-Cabrières (ensemble de roches décollées par tectonique et déplacé par un chevauchement sur des formations d’âge Viséen (345-326 Ma).
Ces roches seraient affectées d’un très léger métamorphisme ; toutefois insuffisant pour « effacer » les fossiles. Il contient, en effet des brachiopodes de l’ordre des térébratules (stringocephalus burtini du Givétien) et des fossiles de la famille des éponges et des coraux (amphipores). Ces roches sont localement recoupées par des veines calcitiques blanches à cœur localement d’ankérite beige.
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.

Nature: Fossiliferous black limestone.
Location: Laurens Hérault region, France. The black limestone quarry of Laurens, Hérault, is located between Bedarieux and Béziers. These limestones are exploited by the Company ‘SARL ITALMARBRE POCAI’, Route de Gabian, Les Carrières, 34880, Laurens, France.
Geology & age:  This set of black to dark gray limestones, of Devonian age (Eifelian – Givetian: 397-385 Ma) has a thickness which reaches nearly 100 m (Eifelian ~80 m and Givetian ~20 m). The limestone layers dip towards the south varying from ~15° to locally more than 45°.
This set of limestone layers belongs to the Klippe de Laurens-Cabrières (set of rocks detached by tectonics and displaced by overlapping on formations of Viséan age (345-326 Ma).
These rocks would be affected by very slight metamorphism; however insufficient to “erase” the fossils. It contains, in fact, brachiopods of the order of terebratula (stringocephalus burtini from the Givetian) and fossils of the sponge family and corals (amphipores). These rocks are locally cut by white calcitic veins locally with a beige ankerite core.

Bibliography:
RAPPORT DEMANDE EXTENSION LAURENS POCAI partie 1.pdf. (herault.gouv.fr)

Rencontres avec Louis Anglade : portrait d’un homme du marbre (openedition.org)

La Proue aux Yeux de Laurens, Bow with Eyes of Laurens, Les yeux , Calcaire noir de Laurens, Hérault, France.

Les yeux de Laurens. Lauren's eyes. Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020
La Proue aux Yeux de Laurens, Lauren’s eyes. Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020

Dimensions : 19x19x10 cm ; 8,4 Kg.

Les yeux. Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020
La Proue aux Yeux de Laurens, Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020
Les yeux. Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020
La Proue aux Yeux de Laurens, Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020

Aliens, calcaire de Laurens Hérault, France

Aliens ou Chevelures; Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020
Aliens ou Chevelures; Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020

Dimensions : 19x34x19 cm ; 21,2 Kg

Méphisto, Calcaire noir de Laurens, Hérault, France.

Mephisto dormant. Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020
Mephisto dormant. Calcaire noir de Laurens (Hérault, France). 2020

Dimensions : 19x27x16 cm ; 7,4 Kg.


Marbre gris-noir à pyrrhotite, Saint-Béat, Haute-Garonne, Pyrénées, France

Marbre gris-noir à pyrrhotite, Saint-Béat, Haute-Garonne, 2023
Marbre gris-noir à pyrrhotite, Saint-Béat, Haute-Garonne, 2023

Nature : Marbre gris-noir à pyrrhotite. 2023.
Localisation : Saint-Béat, Haute-Garonne, France.
Géologie : Les calcaires +- dolomitiques (à Ca et Mg) se sont formés en eaux marines chaudes au Jurassique moyen (Dogger et Oxfordien : 175-155 Ma), puis soumis à l’orogénèse (métamorphisme et tectoniques) pyrénéenne. Sous ces effets, la roche a été particulièrement recristallisée, conférant au marbre un aspect grenu caractéristique et remarquable.
Technique : Sculpture par abrasion à la meuleuse d’angle.
Dimensions : ~36x22x11 cm ; poids : 15,9 Kg.
Bibliographie :
Marbre de Saint-Béat. — Wikipédia (wikipedia.org)
Excursion géologique sur quelques marbres (asnat.fr)

Nature: Gray-black marble with pyrrhotite. 2023.
Location: Saint-Béat, Haute-Garonne, France.
Geology: The +- dolomitic limestones (with Ca and Mg) were formed in warm marine waters in the Middle Jurassic (Dogger and Oxfordian: 175-155 Ma), then subjected to Pyrenean orogeny (metamorphism and tectonics). Under these effects, the rock was particularly recrystallized, giving the marble a characteristic and remarkable grainy appearance.
Technique: Sculpture by abrasion with an angle grinder.
Dimensions: ~36x22x11 cm; weight: 15.9 kg.
Bibliographie :
Marbre de Saint-Béat. — Wikipédia (wikipedia.org)
Excursion géologique sur quelques marbres (asnat.fr)

Marbre gris-noir à pyrrhotite, Saint-Béat, Haute-Garonne, 2023
Marbre gris-noir à pyrrhotite, Saint-Béat, Haute-Garonne, 2023

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Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain

Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp

 

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