Les Pierres. Stones, Sculptures des années COVID 2020-2021. Sculptures created during the COVID 2020-2021 years

Sculptures des années COVID
2020-2021

Sculptures created during the COVID years

 

Les Pierres. Stones.

 


Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain
Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp


Bon, il faut s’occuper sans se blesser et, avec un masque, sculpter …
Well, you need to keep busy without hurting yourself and, with a mask, sculpt …

Alors voilà ! So there you have it!


Marbres & Calcaires. Marble & Limestone


Réglisse-Menthe, Licorice-Mint.
« Grand Antique d’Aubert », Ariège, Pyrénées centrales, France.

Réglisse-Menthe : Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique, dit "Grand Antique d'Aubert", Ariège, Pyrénées, France.
Réglisse-Menthe : Marbre-Brèche à fragments noirs calcaires recoupés par une veine blanche calcitique, dit « Grand Antique d’Aubert », Ariège, Pyrénées, France.

Nature : « Grand Antique d’Aubert », Marbre bréchique, Ariège, France. 2021.
Localisation : Le « Grand Antique d’Aubert » (« Marmor Celticum » des romains), a été longtemps abandonné. Il est aujourd’hui exploité en carrière par la Société Escavamar, et provient d’Aubert, vallée du Lez, Ariège, près de Saint-Girons, France.
Géologie : Il s’agit d’une brèche tectonique de la fin du Crétacé (~70-65 Ma).
La roche montre successivement un calcaire noir, fin micritique, (âge :  Crétacé inférieur, ~145-99 Ma), fracturé et recoupé par un faciès carbonaté gris, puis par une calcite blanche. Les blocs composites noir et gris s’effondrent lors de l’ouverture de la faille et la mise en place du faciès blanc.
Technique : Sculpture guidée par les fractures et destinée à mettre en évidence la texture de la roche, notamment la morphologie des fragments anguleux, ainsi que la lumière générée par le noir profond des blocs.
Usage : « Les premiers travaux dans la carrière sont datés de l’époque romaine. Les romains exportèrent ce matériau, qu’ils appelaient « Marmor Celticum », en grandes quantités à Rome et à Constantinople. Plus tard, durant l’époque byzantine, il fut très utilisé pour la décoration du plus grand chef-d’œuvre de l’architecture de l’époque: l’Hagia Sophia d’Istanbul. Après cette période de grande activité, la carrière fut abandonnée et les blocs furent employés pour la décoration de la Basilique de Saint-Pierre, de Sainte-Marie Majeure, de la Basilique de Sainte-Cécile à Rome et de la Basilique de Saint-Marc à Venise ». Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Dimensions : ~25x15x11 cm ; poids : 4.1 Kg.
Bibliographie :
Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Grand Antique (marcmaison.fr)

Nature: “Grand Antique d’Aubert”, Brecciated marble, Ariège, France. 2021.
Location: The “Grand Antique d’Aubert” (‘Marmor Celticum’ of the Romans), was during a long time abandoned. It is today quarried by the Escavamar Company, and comes from Aubert, Lez valley, Ariège, near Saint-Girons, France.
Geology: This is a late Cretaceous (~70-65 Ma) tectonic breccia.
The rock successively shows a black, fine micritic limestone (age: Lower Cretaceous, ~145-99 Ma), fractured and cut by a gray carbonate facies, then by a white calcite. The black and gray composite blocks collapsed during the opening of the fault and the establishment of the white facies.
Technique: Sculpture guided by fractures and intended to highlight the texture of the rock, in particular the morphology of the angular fragments, as well as the light generated by the deep black of the blocks.
Use: “The first works in the quarry date back to Roman times. The Romans exported this material, which they called “Marmor Celticum”, in large quantities to Rome and Constantinople. Later, during the Byzantine era, it was widely used for the decoration of the greatest architectural masterpiece of the time: the Hagia Sophia in Istanbul. After this period of great activity, the quarry was abandoned and the blocks were used for the decoration of the Basilica of Saint Peter, of Saint Mary Major, the Basilica of Saint Cecilia in Rome and the Basilica of Saint Mark to Venise ‘. Grand Antique marble Proantic Magazine
Dimensions: ~25x15x11cm; weight: 4.1 Kg.
Bibliography:
Le marbre Grand Antique Le Magazine de Proantic
Grand Antique (marcmaison.fr)


Lame sang, Bloody Blade.
« Marbre » griotte à goniatites*,
Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France

 

Lame sang. Marbre griotte à goniatites, Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020
Lame sang. Marbre griotte à goniatites, Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020

Nature : Calcaire griotte dit « Marbre griotte » à goniatites, 2020.
Localisation : Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées, orientales France.
Géologie
 : Dans les Pyrénées orientales, le niveau repère des calcaires griottes à goniatites, dits « Marbres griottes », est une formation géologique mince (5-20 m), (d6 de la carte géologique de B. Laumonier, 2016). Elle est formée essentiellement de calcaires rouges violacés, orangés par altération, noduleux ; les « nodules » sont souvent des coquilles de goniatites (fossiles apparus au Dévonien et qui sont un ordre de la sous-classe des Ammonoidea comprenant notamment les ammonites) centimétriques, et parfois remplies par de la calcite blanche (faciès « œil de perdrix »).
Un fin réseau de veinules ferrugineuses brun-rouge sombre, se développe entre les nodules. Ces roches semblent avoir subies faiblement les déformations (les goniatites sont faiblement aplaties) et métamorphismes affectant les Pyrénées orientales.
Âge : Dévonien supérieur p.p. (Famennien, 372,2 à 358,9 Ma).
Usage : Le marbre griotte des Pyrénées-Orientales : carrières et monuments (XIe au XXe siècle) Griotte marble from the Pyrénées-Orientales: quarries and monuments (11th to 20th centuries).Michel Martzluff, Pierre Giresse, Aymat Catafau et Caroline de Barrau https://doi.org/10.4000/pds.1315 : « Dans les Pyrénées catalanes, le choix de cette roche fossilifère fut limité dans l’art roman à deux sites de hauteur.
« Ce marbre griotte doit son nom à la couleur rouge sombre qui caractérise la petite cerise acidulée. » « Les naturalistes du début du XIXe siècle avaient regroupé les roches « amygdalines » des Pyrénées sous le terme de « griottes » pour caractériser toutes les roches marbrières noduleuses du Dévonien en assimilant celles du Conflent à celles de la Haute Bigorre. » « L’exploitation intensive de ce « marbre acajou de Ria » ne débute autour de Villefranche-de-Conflent qu’à la fin du second empire dans la carrière de Belloc où la ressource présente de francs défauts. Il n’en reste plus qu’un faible écho dans la belle fontaine publique de Prades. ».
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire.
Dimensions : 26x34x11 cm ; 22.0 Kg.
Bibliographie : Rev. Géol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, notice explicative de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France).

Nature: Morello cherry limestone called ‘Griotte marble’ with goniatites, 2020.
Location: Villefranche-de-Conflent region, Pyrenees, eastern France.
Geology: In the eastern Pyrenees, the benchmark level of morello cherry limestones with goniatites, known as ‘Merry morello marbles’, is a thin geological formation (5-20 m), (d6 of the geological map of B. Laumonier, 2016). It is essentially made up of purplish-red limestone, orange by weathering, nodulous; the ‘nodules’ are often goniatite shells (fossils that appeared in the Devonian and which are an order of the subclass Ammonoidea including ammonites in particular) centimeter-sized, and sometimes filled with white calcite (‘partridge’s eye’ facies) .
A fine network of dark red-brown ferruginous veinlets develops between the nodules. These rocks seem to have suffered little deformation (the goniatites are weakly flattened) and metamorphisms affecting the eastern Pyrenees.
Age: Upper Devonian p.p. (Famennian, 372.2 to 358.9 Ma).
Use: Griotte marble from the Pyrénées-Orientales: quarries and monuments (11th to 20th centuries).Michel Martzluff, Pierre Giresse, Aymat Catafau and Caroline de Barrau https ://doi.org/10.4000/pds.1315: “In the Catalan Pyrenees, the choice of this fossiliferous rock was limited in Romanesque art to two high sites.
“This Morello cherry marble owes its name to the dark red color that characterizes the small tart cherry. » “Naturalists at the beginning of the 19th century grouped the “amygdalin” rocks of the Pyrenees under the term “griots” to characterize all the nodular marble rocks of the Devonian by assimilating those of the Conflent to those of Haute Bigorre. » “The intensive exploitation of this “Ria mahogany marble” only began around Villefranche-de-Conflent at the end of the Second Empire in the Belloc quarry where the resource presented serious defects. Only a faint echo remains in the beautiful public fountain of Prades. ‘.
Technique: Slow speed sculpture. Tools: straight and angle grinder.
Dimensions: 26x34x11 cm; 22.0 kg.
Bibliography: Rev. Geol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, explanatory note for the 1/25,000 geological map of the Villefranche-de-Conflent Syncline between Jujols and Nohèdes (Coronat massif, Pyrénées-Orientales, France) .

*Goniatites = mollusques céphalopodes (famille des Ammonoidea, qui comprend aussi les Ammonites s.s); Dévonien supérieur (~382-372 Ma).
* Goniatites = cephalopod molluscs (family of Ammonoidea, which also includes Ammonites s.s); Upper Devonian (~ 382-372 Ma)


Ailé, Winged. Marbre gris, Gray marble. Caunes-Minervois, Aude, France.

Ailé, Winged. Marbre gris, Grey marble. Caunes-Minervois, Aude, France 2020.
Ailé, Winged. Marbre gris, Grey marble. Caunes-Minervois, Aude, France 2020.

Nature : Marbre gris à stromatactis*. 2020.
Localisation : Caunes-Minervois, Aude, France.
Géologie : Ces roches sont issues de calcaires qui se seraient déposés dans un milieu relativement profond loin de zones récifales (Bourrouilh et al., 1998).
Les « Stromatactis* » qui apparaissent en rubans gris-blanc contournés et anastomosés, à bords sinueux. Ils sont formés de calcite en cristaux fibreux, perpendiculaires aux épontes de calcaires rouges. Les Stromatactis résulteraient du remplissage de vides dans une accumulation bioclastique de débris récifaux (polypiers, stromatopores, grands crinoïdes).
Âge : Dévonien (Emsien-Eifélien, 407 à 392 Ma).
Technique : Sculpture à vitesse lente.
Dimensions : ~17x30x11 cm ; poids : 7,8 Kg.
Bibliographie
LRO1008 – Carrières de marbres dévoniens de Caunes-Minervois – Description géologique (mnhn.fr) 
Flajs & Hüssner, 1993.

Nature: Gray stromatactis* marble. 2020.
Location: Caunes-Minervois, Aude, France.
Geology: These rocks come from limestones which were deposited in a relatively deep environment far from reef areas (Bourrouilh et al., 1998).
The “Stromatactis*” which appear in convoluted and anastomosing gray-white ribbons with sinuous edges. They are formed of calcite in fibrous crystals, perpendicular to the red limestone walls. Stromatactis appear to result from the filling of voids in a bioclastic accumulation of reef debris (polypiers, stromatopores, large crinoids).
Age: Devonian (Emsian-Eifelian, 407 to 392 Ma).
Technique: Slow speed carving.
Dimensions: ~17x30x11 cm; weight: 7.8 kg.
Bibliography :
LRO1008 – Carrières de marbres dévoniens de Caunes-Minervois – Description géologique (mnhn.fr)


Rondeurs, Roundness.
Marbre rouge à stromatactis, stromatactis bearing red marble.
Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France

Rondeur . Marbre rouge flammé, à stromatactis et veines de calcite, Villefranche-de-Conflent. 2020
Rondeurs. Marbre rouge flammé, à stromatactis et veines de calcite, Villefranche-de-Conflent. 2020

Nature : Marbre rouge flammé.
Localisation : Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France.
Géologie : Les « Marbres de Villefranche-de-Conflent » sont issus de calcaires du Dévonien moyen-supérieur p.p. (Givétien : 387.7 à 382.7 Ma) (B. Laumonier, 2016). Cet ensemble hétérogène, originellement essentiellement calcaire, est compris entre des calcaires et marno-calcaires à chailles et polypiers silicifiés et des calcaires griottes rouges (qui constituent un horizon repère régional).
Ils ont ensuite été métamorphisés et déformés par les tectoniques de la chaîne des Pyrénées, produisant le Marbre « flammé », qui provient d’un calcaire rouge à rose, à Stromatactis* veinés blanc et gris clair bleutés ; il fut parfois appelé  »Incarnat de Villefranche » ou  »Violet de Villefranche ».
Les « Stromatactis* » apparaissent en rubans gris-blanc contournés et anastomosés, à bords sinueux. Ils sont formés de calcite en cristaux fibreux, perpendiculaires aux épontes de calcaires rouges. Les Stromatactis résulteraient du remplissage de vides dans une accumulation bioclastique de débris récifaux (polypiers, stromatopores, grands crinoïdes). Ce sont ces Stromatactis qui ont donné leur célébrité à ces marbres comme à ceux de Caunes-Minervois de même période géologique.
Usage : Ces marbres « flammés » ont été utilisés en sculpture dans plusieurs édifices religieux (Serrabonne, Marcevol, Saint-Michel de Cuxa, Elne…) et dans les constructions (portes, linteaux, trottoirs) notamment des villes de Villefranche-de-Conflent et de Perpignan.
Technique : Abrasion lente. Meuleuse droite et angulaire.
Dimensions : 37x22x22 cm ; 30,4 Kg
Bibliographie : Rev. Géol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, notice explicative de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France).

Nature: Flamed red marble.
Location: Villefranche-de-Conflent region, Pyrénées orientales, France.
Geology: The “Villefranche-de-Conflent Marbles” come from limestones from the Middle-Upper Devonian p.p. (Givetian: 387.7 to 382.7 Ma) (B. Laumonier, 2016). This heterogeneous group, originally essentially limestone, is included between limestones and marl-limestones with silicified chailles and polypiers and red morello limestones (which constitute a regional benchmark horizon).
They were then metamorphosed and deformed by the tectonics of the Pyrenees chain, producing ‘flamed’ marble, which comes from a red to pink limestone, with white and light bluish gray veins Stromatactis*; it was sometimes called ‘Incarnat de Villefranche’ or ‘Violet de Villefranche’.
“Stromatactis*” appear as convoluted, anastomosing gray-white ribbons with sinuous edges. They are formed of calcite in fibrous crystals, perpendicular to the red limestone walls. Stromatactis appear to result from the filling of voids in a bioclastic accumulation of reef debris (polypiers, stromatopores, large crinoids). It is these Stromatactis which gave their fame to these marbles as to those of Caunes-Minervois from the same geological period.
Use: These ‘flamed’ marbles were used in sculpture in several religious buildings (Serrabonne, Marcevol, Saint-Michel de Cuxa, Elne…) and in constructions (doors, lintels, sidewalks) notably in the towns of Villefranche-de -Conflent and Perpignan.
Technique: Slow abrasion. Straight and angle grinder.
Dimensions: 37x22x22 cm; 30.4 kg
Bibliography: Rev. Geol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, explanatory note for the 1/25,000 geological map of the Villefranche-de-Conflent Syncline between Jujols and Nohèdes (Coronat massif, Pyrénées-Orientales, France) .


Sucre, Sugar.
Marbre blanc à veine rouge, White marble with red vein. Italie

Sucre. Marbre blanc à veine rouge. 2020 Sugar. White marble with red veins. 2020
Sucre. Marbre blanc à veine rouge. 2020 Sugar. White marble with red veins. 2020

Nature : Calcaire blond saccharoïde ; 2020.
Localisation :  Région de Trani, Pouilles, Italie
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Au recto, placage paysager d’oxydes de fer en veine sur une fissure. Au verso, absence de placage mais granulométrie assez particulière favorable à gravure et martelage.
Dimensions :  23x13x13 cm ; 4,0 Kg.
Bibliographie : Pietra di Trani – Wikipedia
Trani (pierre naturelle) — Wikipédia (wikipedia.org)

Nature: Saccharoid blond limestone; 2020.
Location: Trani region, Puglia, Italy.
Technique: Slow speed abrasion carving. Tools Angle grinder and straight grinder.
On the front, landscape veneer of iron oxides in vein on a crack. On the back, absence of veneer but rather particular grain size favorable for engraving and hammering.
Dimensions: 23x13x13 cm; 4.0 kg.
Bibliographie : Pietra di Trani – Wikipedia
Trani (pierre naturelle) — Wikipédia (wikipedia.org)


Le féroce, The savage.
Calcaire karstique, Karst limestone. Mattinata, Italie.

Le féroce de Mattinata. Calcaire karstique, Mattinata, Italie. 2020
Le féroce de Mattinata. Calcaire karstique, Mattinata, Italie. 2020

Dimensions : 20x24x20 cm – Poids : 8,2 Kg.


Nougat.
Brèche de marbre, 
Marble Breccia
Baixas, région de Perpignan, Pyrénées orientales, France

Nougat. Brèche de Baixas, région de Perpignan, Pyrénées orientales, France. 2020
Nougat. Brèche de Baixas, région de Perpignan, Pyrénées orientales, France. 2020

Nature : Brèche Variété « brèche romaine » ; 2020.
Localisation : Baixas, région de Perpignan, Pyrénées orientales, France.
Géologie :  Brèche tectonique polychrome carbonatée à fragments blancs (calcaires paléozoïques) et noirs à gris (calcaires du Lias (dolomies jurassiques) liés par un ciment brun pain d’épice.
Âge :  Brèches post-albiennes (postérieures à 100 Ma) ; peut-être éocène (55 à 33 Ma).
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Dimensions : 19x19x07 cm ; 4,6 Kg.
Bibliographie : http://pierresud.brgm.fr/docPierre/FichesPDF/PC_PIERRE_CARRIERE/FICHE_DETAILLEE/FR66014P00001.pdf

Nature: Breccia Variety ‘Roman breccia’; 2020.
Location: Baixas, Perpignan region, Pyrénées orientales, France.
Geology: Polychrome carbonate tectonic breccia with white fragments (Paleozoic limestones) and black to gray fragments (Lias limestones (Jurassic dolomites) bound by gingerbread brown cement.
Age: Post-Albian breccias (after 100 Ma); perhaps Eocene (55 to 33 Ma).
Technique: Slow speed abrasion carving. Tools Angle grinder and straight grinder.
Dimensions: 19x19x07 cm; 4.6 kg.
Bibliography: http://pierresud.brgm.fr/docPierre/FichesPDF/PC_PIERRE_CARRIERE/FICHE_DETAILLEE/FR66014P00001.pdf


Bête d’Ansignan au repos, Beast of Ansignan at rest.
Brèche de marbre caramel, Caramel Marble Breccia
Ansignan, Pyrénées orientales, France

Bête d'Ansignan au repos. Brèche caramel, Ansignan, Pyrénées orientales, France. 2020
Bête d’Ansignan au repos. Brèche caramel, Ansignan, Pyrénées orientales, France. 2020

Nature : Brèche tectonique ; 2020.
Localisation : Ansignan, Pyrénées orientales, France. Ansignan est un village du Fenouillèdes, à proximité du barrage de Caramany célèbre pour son pont-aqueduc romain. La brèche est située sur la route en face du pont.
Géologie :  Brèche tectonique polychrome carbonatée à fragments calcaires blancs, noirs à gris  liés par un ciment brun pain d’épice.
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Dimensions : 25x38x23 cm – Poids : 27,8 Kg.

Nature: Tectonic breccia; 2020.
Location: Ansignan, Eastern Pyrenees, France. Ansignan is a village in Fenouillèdes, near the Caramany dam. Ansignan is famous for its Roman aqueduct bridge. The breccia is located on the road opposite the bridge.
Geology: Polychrome carbonate tectonic breccia with white, black to gray limestone fragments bound by gingerbread brown cement.
Technique: Slow speed abrasion carving. Tools Angle grinder and straight grinder.
Dimensions: 25x38x23 cm – Weight: 27.8 Kg


Craquelures, Crackles.
Marbre gris à résille de veinules noire et veines de calcite blanche et brunes, 
Pyrénées orientales.
Gray marble with mesh of black veinlets and white and brown calcite veins. Pyrénées orientales

Craquelures. Marbre gris à résille de veinules noire et veines de calcite blanche et brunes. Pyrénées orientales. France. 2020
Craquelures. Marbre gris à résille de veinules noire et veines de calcite blanche et brunes. Pyrénées orientales. France. 2020

Dimensions : 13x18x10 cm – Poids : 5,6 Kg


Scarlatine.
Marbre gris, Gray marble from Aime, Savoie, France.

Scarlatine. Marbre gris d'Aime, Savoie, France
Scarlatine. Marbre gris d’Aime, Savoie, France

Nature : Marbre « Bleu de Savoie » également appelé : « Blanc bleuté de Savoie », « Bleu de France », « Gris bleuté de Savoie », « Gris bleu de France », « Blanc Bleuté de France », « Blue Savoy », « Bleu de Savoie », « Bleu Cendré » (Allemagne), « Grimaldi » (USA), « Blue Savoya » (Italie)…
Nom : « Scarlatine ». Nom donné par Théodore (~8 ans), visiteur de passage lors d’une exposition à Orléans : « c’est une dame, elle est malade, très malade, elle a des boutons partout. C’est la scarlatine ! »
Localisation : Extrait à Aime (Savoie, France) et travaillé dans le Jura à Saint Amour par la Marbrerie Yelmini.
Géologie : Le « Bleu de Savoie » est un marbre issu d’un calcaire du Lias affecté par les événements tectono-métamorphiques alpins. La roche est compacte à grain moyen et de coloris gris bleuté.
Âge : Lias (190 Ma).
Usage :  Architecture et décoration :  Château de Versailles, Empire State Building de New York. Industrie du luxe : décoration d’hôtels luxueux, de paquebots, … Monuments historiques et mobiliers anciens.
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire.
Dimensions : 20x24x13 cm – Poids : 8,3 Kg
BibliographieLe Marbre Bleu de Savoie : 100 % made in France – Marbrerie Provençale (marbrerie-provencale.com)
Bleu de Savoie – Producteur Exclusif | Marbrerie Yelmini – Saint-Amour (Jura – Franche Comte)

Nature: Marble ‘Bleu de Savoie’ also called: ‘Blanc bleuté de Savoie’, ‘Bleu de France’, ‘Gris bleuté de Savoie’, ‘Gris bleu de France’, ‘Blanc Bleuté de France’, ‘Blue Savoy’, ‘Bleu de Savoie’, ‘Bleu Cendré’ (Germany), ‘Grimaldi’ (USA), ‘Blue Savoya’ (Italy)…
Name: ‘Scarlatina‘. Name given by Théodore (~8 years old), visitor during an exhibition in Orléans: ‘she’s a lady, she’s sick, very sick, she has pimples everywhere. It’s scarlet fever!’
Location: Extracted in Aime (Savoie, France) and worked in the Jura in Saint Amour by the Yelmini Marbrerie.
Geology: ‘Bleu de Savoie’ is a marble from Lias limestone affected by Alpine tectono-metamorphic events. The rock is compact, medium grained and bluish gray in color.
Age: Lias (190 Ma).
Use:  Architecture and decoration:  Château de Versailles, Empire State Building in New York. Luxury industry: decoration of luxury hotels, cruise ships, etc. Historical monuments and antique furniture.
Technique: Slow speed carving. Tools: straight and angle grinder.
Dimensions: 20x24x13 cm – Weight: 8.3 Kg
Bibliography: Savoie Blue Marble: 100% made in France – Marbrerie Provençale (marbrerie-provencale.com)
Bleu de Savoie – Exclusive Producer | Yelmini Marble Works – Saint-Amour (Jura – Franche Comte)


Marche éburnéenne, Eburnean March.
Calcaire ivoire, Ivory limestone, Trani, Italie.

Marche. Calcaire Ivoire, Trani, Italie. 2020
Marche éburnéenne. Calcaire Ivoire, Trani, Italie. 2020

Nature : « Pietra di Trani », calcaire ivoire. 2020
Localisation :  Région de Murgia, près de Trani, Italie, Pouilles, Italie.
Géologie : Calcaire dolomitisé, faciès de plate-forme et récifal.  Les fossiles sont rares dans la pierre de Trani, à l’exception de rares algues fossilisées.
Les processus de diagenèse, compaction et cimentation des alternances de strates carbonatées et argileuses ont produits de figures appelées dents de souris par les tailleurs de pierre, ainsi que des stylolithes (sutures de pression). Deux faciès sont exploités : le Trani Serpeggiante (serpeggiante = méandre), brun clair à beige, caractérisé par des bandes ondulées et le Trani Fiorto (fiorito = fleuri).
Age : Crétacé inférieur (140 Ma).
Usage : Architecture : cathédrale romane de Trani, Casa del Fascio (Côme).
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Outils Meuleuse d’Angle et meuleuse droite.
Au recto, placage paysager d’oxydes de fer en veine sur une fissure. Au verso, absence de placage mais granulométrie assez particulière favorable à gravure et martelage.
Dimensions : 27x31x12 cm – Poids : 11,70 Kg.
Bibliographie : Pietra di Trani – Wikipedia
Trani (pierre naturelle) — Wikipédia (wikipedia.org)

Nature: “Pietra di Trani”, ivory limestone. 2020.
Location: Murgia region, near Trani, Italy, Puglia, Italy.
Geology: Dolomitized limestone, platform and reef facies. Fossils are rare in Trani stone, with the exception of rare fossilized algae.
The processes of diagenesis, compaction and cementation of alternating carbonate and clay strata produced figures called mouse teeth by stonemasons, as well as vitelithes (pressure sutures). Two facies are exploited: the Trani Serpeggiante (serpeggiante = meander), light brown to beige, characterized by wavy bands and the Trani Fiorto (fiorito = flowery).
Age: Lower Cretaceous (140 Ma).
Use:  Architecture: Roman cathedral of Trani, Casa del Fascio (Como).
Technique
: Slow speed abrasion carving. Tools Angle grinder and straight grinder.
On the front, landscape veneer of iron oxides in a crack. On the back, absence of veneer but rather particular grain size favorable for engraving and hammering.
Dimensions: 27x31x12 cm – Weight: 11,70 Kg.
Bibliography: Pietra di Trani – Wikipedia
Trani (pierre naturelle) — Wikipédia (wikipedia.org)


Rouleau, Roll.
Marbre rose, à veines de calcite blanche et de chlorite verte.
Pink marble, with veins of white calcite and green chlorite.
Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France.

Rouleau. Marbre rose, à veines de calcite blanche et de chlorite verte. région de Villefranche de Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020
Rouleau. Marbre rose, à veines de calcite blanche et de chlorite verte. région de Villefranche de Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020

Dimensions : 11x18x7 cm – Poids : 2,18 Kg


Traces. Dolomite des Dolomites, Italie

Dolomite des Dolomites, Italie. 2020
Traces. Dolomite des Dolomites, Italie. 2020. Dolomite from the Dolomites, Italy. 2020

Nature : Dolomite (calcaire calcique et magnésien de formule chimique Mg Ca (CO3)2)). 2021.
Localisation : Chaîne des Dolomites, Préalpes orientales méridionales, Vénétie, Italie.
Géologie : La confrontation des plaques adriatique et eurasienne a provoqué vers 70 Ma l’élévation de l’arc alpin et de la chaîne montagneuse des Dolomites. Cette chaine de montagne est formée de dolomites roses, qui se sont déposées dans une mer tropicale au Trias (~260-200 Ma), entre les continents européens et africains.
On peut y observer des récifs coralliens, des anciens talus continentaux et des fonds marins. Des factures verticales découpent les strates sub-horizontales donnant au paysage un aspect de château-fort.
Technique : Sculpture guidée par les variations de couleurs des strates et par la forte fracturation de la roche.
Dimensions : 24x19x07 cm ; 4,3 Kg
Bibliographie: https://www.unil.ch/igd/files/live/sites/igd/files/shared/Geovisions/37/Geovisions37_02_Panizza.pdf.

Nature: Dolomite (calcium and magnesium limestone with chemical formula Mg Ca (CO3)2)). 2021.
Location: Dolomites Range, Southern Eastern Prealps, Veneto, Italy.
Geology: The confrontation of the Adriatic and Eurasian plates caused around 70 Ma the elevation of the Alpine arc and the Dolomites mountain range. This mountain range is formed of pink dolomites, which were deposited in a tropical sea in the Triassic (~260-200 Ma), between the European and African continents.
Coral reefs, ancient continental slopes and seabeds can be observed there. Vertical bills cut out the sub-horizontal strata giving the landscape the appearance of a fortified castle.
Technique: Sculpture guided by the color variations of the strata and by the strong fracturing of the rock.
Dimensions: 24x19x07 cm; 4.3 kg
Bibliography: https://www.unil.ch/igd/files/live/sites/igd/files/shared/Geovisions/37/Geovisions37_02_Panizza.pdf


Visages-Stèles 1et 2, Faces-Stelae 1 and 2.
Tuffeau de Touraine, France

Nature : Tuffeau de Touraine, France. 2020.
Localisation : Touraine, France.
Géologie : Le tuffeau est un calcaire à grain fin du Crétacé supérieur (Turonien : 93-89Ma), Il diffère de la véritable craie par la présence de foraminifères et de nombreux débris de coquilles (lamellibranches), d’échinodermes, et de bryozoaires). Ils se seraient déposés en eaux peu profondes (entre 2 et 20 m) et agitées, près du littoral.
Le tuffeau peut contenir des minéraux accessoires (quartz, micas, glauconie, opale cristobalite), des Minéraux argileux (smectite, illite, kaolinite), et des minéraux lourds (tourmaline, staurotide, andalousite).
Technique : Sculpture à l’aide d’une meuleuse droite.
Bibliographie : Tuffeau — Wikipédia (wikipedia.org).

Nature: « Tuffeau de Touraine », France. 2020.
Location: Touraine, France.
Geology: Tuffeau is a fine-grained limestone from the Upper Cretaceous (Turonian: 93-89Ma), It differs from true chalk by the presence of foraminifera and numerous shell debris (lamellibranchs), echinoderms, and bryozoans) . They would have been deposited in shallow (between 2 and 20 m) and choppy waters, near the coast.
Tuffeau can contain accessory minerals (quartz, micas, glauconium, cristobalite opal), clay minerals (smectite, illite, kaolinite), and heavy minerals (tourmaline, staurolite, andalusite).
Technique: Carving using a straight grinder.
Bibliography: Tuffeau – Wikipedia (wikipedia.org)

Visages-Stèles 1 (les deux à gauche) & 2 (les quatre à droite), Tuffeau de Touraine, France
Visages-Stèles 1 (les deux à gauche) & 2 (les quatre à droite), Tuffeau de Touraine, France
Visages-Stèles 1, Faces-Stelae 1
Visages-Stèles 1, Tuffeau de Touraine, France
Visages-Stèles 1, Tuffeau de Touraine, France

Dimensions : 10x31x09 cm ; 5,3 Kg

Visages-Stèles 2, Sourires esquissés. Faces-Stelae 2, Sketched Smiles.
Sourires esquissés. Visages-Stèles 2, Tuffeau de Touraine, France
Sourires esquissés. Visages-Stèles 2, Tuffeau de Touraine, France

Dimensions : ~31x10x09 cm ; poids : 5,3 Kg.

Demi-cube aux Visages, Half-cube with Faces. Tuffeau de Touraine, France
Visages, Tuffeau de Touraine, France
Demi-cube aux Visages, Tuffeau de Touraine, France

Dimensions : 25x24x23 cm ; 15,9 Kg


Dodo & Lapin-cureuil, Dodo & Squirrel-rabbit.
Calcaire fossilifère, Fossiliferous limestone, « Pietra di Vicenza », Italie du Nord.

Dodo & Lapin-cureuil de Sologne. Calcaire fossilifère "Pietra di Vicenza", Italie du Nord. 2020.
Dodo & Lapin-cureuil de Sologne. Dodo & Rabbit-squirrel (back of Dodo) from Sologne. Calcaire fossilifère « Pietra di Vicenza », Italie du Nord. 2020.

Nature : Calcaire dit « Pietra di Vicenza ».
Localisation : Région Connu et utilisé depuis l’Antiquité, il est extrait dans la région des collines de Berici, au sud de Vicence.
Géologie : La pierre de Vicence s’est formée entre l’Éocène et l’Oligocène, suite à la fois à l’effondrement du récif corallien et au dépôt au fond de la mer tropicale chaude alors présente dans cette zone, de coquilles et résidus de coquilles, crustacés, algues et autres espèces marines. La puissance du dépôt atteint quelques centaines de mètres.
Âge : Éocène à Oligocène (55-23 Ma).
Usage :   Pierre utilisée depuis l’époque romaine en sculpture et arts décoratifs.
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire. Faciès sculpté est le Bianco Avorio.
Dimensions : 20X25X13 cm, 19,4 Kg.
Bibliographie : Pietra di Vicenza – Wikipedia

Nature: Limestone called ‘Pietra di Vicenza’.
Location: Region Known and used since Antiquity, it is mined in the Berici Hills region, south of Vicenza.
Geology: The Vicenza Stone was formed between the Eocene and Oligocene, following both the collapse of the coral reef and the deposition at the bottom of the warm tropical sea then present in this area, of shells and residues of shells, crustaceans, algae and other marine species. The power of the deposit reaches a few hundred meters.
Age: Eocene to Oligocene (55-23 Ma).
Use:   Stone used since Roman times in sculpture and decorative arts.
Technique: Slow speed carving. Tools: Straight and angle grinder. Carved face is Bianco Avorio.
Dimensions: 20X25X13 cm, 19.4 Kg.
Bibliography: Pietra di Vicenza – Wikipedia


Strabisme.
Calcaire karstique beige. Beige karst limestone

Strabisme. Calcaire beige. 2020
Strabisme. Calcaire beige. 2020. Strabismus (cross-eye) Beige limestone. 2020

Mara. Marbre rose « Cœur de Pigeon », Pink marble
Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France

Mara. Marbre rose "Cœur de Pigeon", Villefranche de Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020
Mara. Marbre rose « Cœur de Pigeon », Villefranche de Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020

Nature : Marbre rose « Cœur de Pigeon ».
Localisation : Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales.
Géologie : Les « Marbres de Villefranche-de-Conflent » sont des calcaires rubanés déformés par les tectoniques et métamorphismes de la chaîne des Pyrénées.
Les deux faciès les plus remarquables sont : 1) le Marbre « flambé » ou « flammé » rouge ou rose, qui est issu d’un calcaire à Stromatactis* ) ; 2) des calcaires rubanés, parfois bréchiques.
*Ces « Stromatactis » apparaissent en rubans gris-bleutés (turquins) et blancs, contournés et anastomosés, à bords sinueux. Ils sont formés de calcite en cristaux fibreux, perpendiculaires aux épontes des faciès rouges. Ils résulteraient du remplissage de vides dans une accumulation de débris récifaux (polypiers, stromatopores, grands crinoïdes). Ce sont ces Stromatactis qui ont donné leur célébrité à ces marbres. Ces marbres « flammés » ont été utilisés en sculpture et dans les constructions et trottoirs, notamment des villes de Villefranche-de-Conflent et Perpignan.
Âge : Dévonien moyen-supérieur p.p. (Givétien-Frasnien) ; le Marbre de Villefranche serait plutôt d’âge Givétien (387.7 à 382.7 Ma) et les calcaires rubanés seraient plutôt d’âge Frasnien (382,7 à 372,2 Ma).
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente.
Dimensions : 22x17x12 cm ; 10,5 Kg
Bibliographie : Rev. Géol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, notice explicative de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France).

Nature: Pink ‘Coeur de Pigeon’ marble.
Location: Villefranche-de-Conflent region, eastern Pyrenees.
Geology: The “Villefranche-de-Conflent Marbles” are banded limestones deformed by the tectonics and metamorphisms of the Pyrenees chain.
The two most remarkable facies are: 1) red or pink “flambé” or “flamed” marble, which comes from Stromatactis limestone*); 2) banded limestones, sometimes brecciated.
*These “Stromatactis” appear in bluish-gray (turquin) and white ribbons, convoluted and anastomosed, with sinuous edges. They are formed of calcite in fibrous crystals, perpendicular to the walls of the red facies. They result from the filling of voids in an accumulation of reef debris (polypiers, stromatoporoids, large crinoids). It is these Stromatactis which gave these marbles their fame. These ‘flamed’ marbles were used in sculpture and in buildings and sidewalks, notably in the towns of Villefranche-de-Conflent and Perpignan.
Age: Middle-Upper Devonian p.p. (Givetian-Frasnian); the Villefranche Marble would rather be of Givetian age (387.7 to 382.7 Ma) and the banded limestones would rather be of Frasnian age (382.7 to 372.2 Ma).
Technique: Sculpture by slow speed abrasion.
Dimensions: 22x17x12 cm; 10.5 kg
Bibliography: Rev. Geol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, explanatory note for the 1/25,000 geological map of the Villefranche-de-Conflent Syncline between Jujols and Nohèdes (Coronat massif, Pyrénées-Orientales, France) .


L’hallux.
Brèche de marbre rose, Pink marble breccia
Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France

L'hallux. Brèche de marbre rose, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020
L’hallux. Brèche de marbre rose, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2020

Nature : Marbre rose « Cœur de Pigeon ».
Localisation : Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales.
Géologie : cf fiche ci-dessus « Mara »
Dimensions : 11x18x7 cm – Poids : 3,3 Kg


Stéatite

Timide rose, Shy pink.
Stéatite rose. Pink soapstone.

Timide rose, Shy pink. Stéatite rose. Rose soapstone. 2020
Timide rose, Shy pink. Stéatite rose. Rose soapstone. 2020

Magmatic rocks

« Tatoué », ‘Tattooed’.
Granodiorite à feldspath rouge, Plougrescant, Côtes- d’Armor, France.
Red feldspar granodiorite, Plougrescant area (Côtes-d’Armor, France)

Tatoué, Granodiorite à feldspath rouge, région de Plougrescant, Côtes d'Armor, France.
« Tatoué », Granodiorite à feldspath rouge, région de Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.

Nature : Granodiorite à feldspath rouge. 2020
Localisation : Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.
Géologie : Néoprotérozoïque (~615-625 Ma).
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite à pointe au diamant pour les volutes, ; meuleuse d’angle pour la sculpture, le polissage et le lustrage.
Dimensions : 15x21x8 cm – Poids : 2,74 Kg.
Bibliographie : BRE0134 – Filons de dolérite paléozoïques du Gouffre de Plougrescant – Description géologique (mnhn.fr) 

Nature: Granodiorite with red feldspar. 2020
Location: Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.
Geology: Neoproterozoic (~615-625 Ma).
Technique: Slow speed carving. Tools: Diamond-tipped straight grinder for scrollwork, ; angle grinder for carving, polishing and buffing.
Dimensions: 15x21x8 cm – Weight: 2.74 Kg.
Bibliography: BRE0134 – Paleozoic dolerite veins from the Gouffre de Plougrescant – Geological description (mnhn.fr)


« J’observe ».
Diorite à veinule d’épidote. Diorite with epidote veinlet.
Région de Plougrescant, Côtes-d’Armor, France

J'observe, Diorite à veinule d'épidote. Région de Plougrescant, Côte-d'Armor, France. 2020
« J’observe », Diorite à veinule d’épidote. Région de Plougrescant, Côtes-d’Armor, France. 2020

Nature : Diorite à veinule d’épidote. 2020
Localisation : Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.
Géologie : Néoprotérozoïque (~615-625 Ma).
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite à pointe au diamant pour les volutes, ; meuleuse d’angle pour la sculpture, le polissage et le lustrage.
Dimensions : 10x12x06 cm – Poids : 1,30 Kg.
Bibliographie : BRE0134 – Filons de dolérite paléozoïques du Gouffre de Plougrescant – Description géologique (mnhn.fr)

Nature: Diorite cut by an epidote veinlet. 2020
Location: Plougrescant, Côtes-d’Armor, France.
Geology: Neoproterozoic (~615-625 Ma).
Technique: Slow speed carving. Tools: Diamond-tipped straight grinder for scrollwork, ; angle grinder for carving, polishing and buffing.
Dimensions: 10x12x06 cm – Weight: 1.30 Kg.
Bibliography: BRE0134 – Paleozoic dolerite veins from the Gouffre de Plougrescant – Geological description (mnhn.fr)


Sandstone

Masque inquiet, Worried mask.
Grès gris. Gray sandstone.

Masque inquiet. Grès gris. 2020
Masque inquiet. Grès gris. 2020

Dimensions : 21x28x14 cm – Poids : 10,50 Kg


Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain

Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp

 

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