Mirza, "Marbre" de Bouère gris et rouge, Mayenne, août 2015

Créations chez le sculpteur Claude Bertrand, Creations at Claude Bertrand’s workshop, 2016-2014

Créations chez le sculpteur Claude Bertrand*

Creations at Claude Bertrand’s workshop

2016-2014

 


*Claude BERTRAND, La Plaisannière 79310 Mazières En Gâtine est un Maître sculpteur passionné, passionnant et remarquable pédagogue.
Les stages se déroulent sur une semaine. Les roches et le matériel technique sont fournis par C. Bertrand.

Passionate, fascinating and remarkable master sculptor.
The workshops take place over a week. Rocks and technical material are provided by C. Bertrand.

Claude nous a quitté le 2 juin 2023. Un cruel accident. Qu’il dorme en paix.
Claude left us on June 2, 2023. A cruel accident. May he sleep in peace.


Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain
Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp


2016

Le Grincheux. The grumpy. Marbre à résille verte. Marble with green veinlets. Payolle, Haute vallée de l’Adour, Pyrénées.

Le Casque ou Le facheux. Marbre de Payolle à résille verte
Le grincheux. Marbre de Payolle à résille verte

Nature : Marbre à résille verte de Payolle.
Localisation : Les marbres de Campan-Payolle sont issus du plateau de Payolle, dans la haute vallée de l’Adour, Pyrénées.
Géologie : Plusieurs faciès ont été exploités depuis les romains et notamment les marbres de Campan « verts », « isabelle », « mélangés » et les marbres « griottes » à goniatites (cousines des ammonites) du Dévonien supérieur (Famennien, 374 Ma-359 Ma).
Cette sculpture, “le Grincheux, ou Le Casque ou Le Fâcheux”, en « marbre rose et vert », est destinée à mettre en valeur la résille de chlorite verte qui s’est insinuée dans les anciennes strates (à 45° de l’axe de la statue, et en vert foncé) et dans les nombreuses et fines fractures perpendiculaires, ce qui donnait un maillage centimétrique sub-rectangulaire avant d’être plissé et déformé lors des tectoniques affectant les Pyrénées. De rares fantômes calcitiques de fossiles elliptiques peuvent être observés dans la roche ainsi que quelques veinules de calcite grise recoupant les résilles vertes.
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire.
Dimensions : 25x43x22 cm ; 17,7Kg.
Bibliographie : Suzanne Raynaud & René Fabre, « Les marbres du Languedoc et des Pyrénées : de la montagne à l’ornement », Patrimoines du Sud, 4 | 2016 http://journals.openedition.org/pds/1000 ; DOI : 10.4000/pds.1000.
Excursion géologique sur quelques marbres des Pyrénées occidentales et centrales. Claude Majesté-Menjoulàs. Livret guide d’excursion géologique. ASNAT, juillet 2017.

Nature: Payolle green mesh marble.
Location: Campan-Payolle marbles come from the Payolle plateau, in the upper Adour valley, Pyrenees.
Geology: Several facies have been exploited since the Romans and in particular the “green”, “isabelle”, “mixed” Campan marbles and the “griotte” marbles with goniatites (cousins ​​of ammonites) from the Upper Devonian (Famennian, 374 Ma-359 My).
This sculpture, ‘the Grumpy, or the Helmet or the Fâcheux’, in ‘pink and green marble’, is intended to highlight the green chlorite mesh which has insinuated itself into the ancient strata (at 45° from the axis of the statue, and in dark green) and in the numerous and fine perpendicular fractures, which gave a sub-rectangular centimeter mesh before being folded and deformed during the tectonics affecting the Pyrenees. Rare calcitic ghosts of elliptical fossils can be observed in the rock as well as a few veinlets of gray calcite intersecting the green meshes.
Technique: Slow speed carving. Tools: straight and angle grinder.
Dimensions: 25x43x22 cm; 17.7Kg.
Bibliography: Suzanne Raynaud & René Fabre, “The marbles of Languedoc and the Pyrenees: from the mountain to the ornament”, Patrimoines du Sud, 4 | 2016 http://journals.openedition.org/pds/1000; DOI: 10.4000/pds.1000.
Geological excursion on some marbles of the western and central Pyrenees. Claude Majesté-Menjoulàs. Geological excursion guide booklet. ASNAT, July 2017

Le Casque ou Le facheux. Marbre de Payolle. La résille verte souligne les strates et leurs fractures perpendiculaires
Le grincheux. Marbre de Payolle. La résille verte souligne les strates et leurs fractures perpendiculaires
Le Casque ou Le facheux. Marbre de Payolle. La résille verte souligne les strates et leurs fractures perpendiculaires
Le grincheux. Marbre de Payolle. La résille verte souligne les strates et leurs fractures perpendiculaires

Clowns et médaillons. Clowns and medallions, “Calcaire Marbrier” à résille rouge de Brignoles (Var, France).“Limestone” with red veinlets from Brignoles (Var, France).

Gentil monstre. Marbre de Brignoles à résille rouge
Gentil monstre. Marbre de Brignoles à résille rouge

Nature : “Calcaire Marbrier” à résille rouge de Brignoles, Var, France.
Localisation : Région de Brignoles, Var, France.
Géologie et âge : Les “Marbres” de Brignoles sont des dolomies et calcaires « marbriers », d’âge Jurassique supérieur (161 à 145 Ma), localisés sur le versant NE du pic de Candelon. Des failles fracturent ces roches et sont également à l’origine de brèches utilisées en marbrerie. Plusieurs faciès dits “rosé” (carrière supérieure) et “jaune” et “violet” (carrière inférieure) étaient exploitées en deux carrières superposées.
Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire. Les « Médaillons » sont, d’une part destinés à mettre en valeur ces résilles et notamment les veinules rouges finement plissées et, d’autre part suggèrent des clowns souriants ou grimaçants.
La roche sculptée est beige ; elle contient de fines calcites grises disséminées de formes circulaires (fossiles). Elle est recoupée par plusieurs réseaux de veinules successifs : 1) veinules de calcite blanche (puissance jusqu’à 15mm), 2) recoupées par de fines veinules de calcite translucide (puissance jusqu’à 5mm), bordées et 3) recoupées par de micro-veinules rouges (hématite) (puissance < 1mm) constituant des joints stylolithiques plissotés.
Dimensions : 27x23x15 cm ; 13,20 Kg.
Bibliographie :
Schéma départemental des carrières du Var
http://marogne.fr/varvillages/pages%20htm/candelon.htm 

Carrière de Candelon (Var)

Nature: ‘Calcaire Marbrier’ with red mesh from Brignoles, Var, France.
Location: Brignoles region, Var, France.
Geology and age: The Brignoles ‘Marbles’ are dolomites and ‘marble’ limestones, of Upper Jurassic age (161 to 145 Ma), located on the NE slope of the Candelon peak. Faults fracture these rocks and are also the origin of breccias used in marble making. Several facies called ‘rosé’ (upper quarry) and ‘yellow’ and ‘violet’ (lower quarry) were exploited in two superimposed quarries.
Technique: Slow speed carving. Tools: straight and angle grinder. The “Medallions” are, on the one hand, intended to highlight these fishnets and in particular the finely pleated red veinlets and, on the other hand, suggest smiling or grimacing clowns.
The sculpted rock is beige; it contains fine gray calcites scattered in circular shapes (fossils). It is intersected by several successive networks of veinlets: 1) veinlets of white calcite (thickness up to 15mm), 2) intersected by fine veinlets of translucent calcite (thickness up to 5mm), bordered and 3) intersected by micro -red veins (hematite) (thickness < 1mm) constituting folded stylolithic joints.
Dimensions: 27x23x15 cm; 13.20 kg.
Bibliography:
Departmental plan of Var quarries
http://marogne.fr/varvillages/pages%20htm/candelon.htm

Carrière de Candelon (Var)

Monstre plutôt grincheux. Marbre de Brignoles à résille rouge
Monstre plutôt grincheux. Marbre de Brignoles à résille rouge
Monstre souriant. Marbre de Brignoles à résille rouge
Monstre souriant. Marbre de Brignoles à résille rouge
Monstre un peu canard. Marbre de Brignoles à résille rouge
Monstre un peu canard. Marbre de Brignoles à résille rouge

 


2015

Mirza, “Marbre” de Bouère gris et rouge, Mayenne, France.

Mirza, "Marbre" de Bouère gris et rouge, Mayenne, août 2015
Mirza, “Marbre” de Bouère gris et rouge, Mayenne, août 2015

Nature : Marbre « Bois Jourdan » gris à veine rouge-sang, recoupés par des veines de calcite rose. 2015.
Localisation : Région de Grez-en-Bouère, Mayenne.
Géologie et Âge : Ces marbres sont issus de calcaires du Carbonifère (Tournaisien supérieur à Viséen moyen ; 359 Ma-~335 Ma). La Carte géologique BRGM de Meslay-du-Maine à 1/50000ème précise que   « le fond de la roche est formé de micrite à Bryozoaires, les veines bleues étant constituées de calcite spathique dont la cristallisation aurait été favorisée par la présence de coussins d’algues molles, non fossilisés. Cet ensemble calcaire massif formait plutôt des bancs sous-marins que de véritables récifs. Les biohermes étaient entourés et recouverts par des calcaires à débris de Crinoïdes. ».
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente. Ici la veine rouge-sang exceptionnellement large (puissance décimétrique). La morphologie des veinules de calcite rose tardives indiquent des différences de compétence mécanique entre cette veine rouge-sang (veinules rose linéaire) et le marbre gris (réseau de veinules rose en vitrail).
Dimensions : ~28x28x11 cm ; poids : 20,1 Kg
Bibliographie :
Bois Jourdan (marcmaison.fr)
Mémento sur l’industrie française des roches ornementales & de construction BRGM RP/62417-FR 2014.
Carte géologique Meslay du Maine à 1/50000ème. BRGM.

Nature: Gray “Bois Jourdan” marble with blood-red veins, intersected by veins of pink calcite. 2015.
Location: Grez-en-Bouère region, Mayenne.
Geology and Age: These marbles come from Carboniferous limestones (upper Tournaisian to middle Viséan; 359 Ma-~335 Ma). The BRGM geological map of Meslay-du-Maine at 1/50,000 specifies that ‘the bottom of the rock is formed of Bryozoan micrite, the blue veins being made up of spathic calcite whose crystallization would have been favored by the presence of cushions of soft, non-fossilized algae. This massive limestone group formed underwater banks rather than real reefs. The bioherms were surrounded and covered by limestone with Crinoid debris. ‘.
Technique: Slow speed abrasion carving. Here the exceptionally large blood-red vein (decimetric power). The morphology of the late pink calcite veinlets indicates differences in mechanical skill between this blood-red vein (linear pink veinlets) and the gray marble (pink stained-glass veinlet network).
Dimensions: ~28x28x11 cm; weight: 20.1 kg
Bibliography:
Bois Jourdan (marcmaison.fr)
Handbook on the French ornamental & construction rock industry BRGM RP/62417-FR 2014.
Meslay geological map of Maine at 1/50,000 scale. BRGM.


Le Métèque, Marbre rouge-orangé à « Stromatactis » de Caunes-Minervois, Aude

Le Métèque, Marbre rouge-orangé à stromatactis, Dévonien, Caunes-Minervois, France, 2015
Le Métèque, Marbre rouge-orangé à stromatactis, Dévonien, Caunes-Minervois, France, 2015

Nature : Marbre orange à « Stromatactis* ». 2015.
Nom : Le titre a été donné pour une exposition locale dont le thème était la chanson.
Je partage l’analyse de : “https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_le-meteque-de-georges-moustaki-une-chanson-performance-devenue-tube-a-partir-d-une-insulte?id=9821488” : cette chanson de Georges Moustaki, de 1969 est toujours d’actualité.
Localisation : Régions de Caunes-Minervois, France. Le marbre rose-rouge incarnat à géodes blanches (« Stromatactis ») de Caunes-Minervois (« Marbres roses dits « Languedoc ») a été exploité en carrières. Aujourd’hui, sept carrières sont abandonnées, mais une est encore en activité (Carrière Incarnat, Les Terralbes).
Géologie : Ces roches sont issues de calcaires qui se seraient déposés dans un milieu relativement profond loin de zones récifales (Bourrouilh et al., 1998). Cette formation calcaire se localise dans la nappe tectonique du Minervois appartenant aux nappes du versant sud de la Montagne Noire.
* Les « Stromatactis » apparaissent en rubans gris-blanc contournés et anastomosés, à bords sinueux. Ils sont formés de calcite en cristaux fibreux, perpendiculaires aux épontes de calcaires rouges. Les Stromatactis résulteraient du remplissage de vides dûs à une accumulation de débris récifaux (polypiers, stromatopores, grands crinoïdes) et à des remaniements liés aux courants de fond (Flajs & Hüssner, 1993) LRO1008 – Carrières de marbres dévoniens de Caunes-Minervois – Description géologique (mnhn.fr)
Âge : Dévonien (Emsien-Eifélien, 407 à 392 Ma).
Technique : Sculpture par abrasion à vitesse lente.
Usage : Ces roches ont été exploités depuis l’époque romaine et utilisées comme “marbre” à différentes époques et notamment à partir du 17ème siècle en colonnes, pilastres, placages et objets sculptés que l’on peut voir au Grand Trianon à Versailles, à l’Opéra de Paris, ou à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Carpentras.
Dimensions : ~42x16x12 cm ; poids : 19,0 Kg.
Bibliographie :
Notice explicative de la carte géologique de Carcassonne à 1/50 000 BRGM 1993. https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/LRO1008/tab/descGeologique http://www.marbresenminervois.eu/marbres.php
Relance de l’industrie marbrière dans le grand sud-ouest, données économiques, inventaire des carrières, études des gisements sélectionnés.1983Rapport BRGM, n° 83SGN455 MPY AQI LRO.
Bourrouilh R., Bourque P.-A., Dansereau P. et al.. 1998. Synsedimentary tectonics, mud-mounds and sea-level changes on a Palaeozoic carbonate platform margin : a Devonian Montagne Noire example (France). Sedimentary Geology, 118, p. 95-118.
Feist R. 1977. Le Siluro-Dévonien du sud-est de la Montagne Noire et ses faunes de trilobites. Thèse d’État, Univ. Montpellier, 251 p.

Nature: Orange “Stromatactis*” marble. 2015.
Name: The title was given for a local exhibition whose theme was song.
I share the analysis of: ‘https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_le-meteque-de-georges-moustaki-une-chanson-performance-devenue-tube-a-partir-d-une- insult?id=9821488’: this song by Georges Moustaki, from 1969, is still relevant today.
Location: Caunes-Minervois regions, France. The crimson pink-red marble with white geodes (“Stromatactis”) from Caunes-Minervois (“Pink marbles called “Languedoc”) was quarried. Today, seven quarries are abandoned, but one is still active (Carrière Incarnat, Les Terralbes).
Geology: These rocks come from limestones which were deposited in a relatively deep environment far from reef areas (Bourrouilh et al., 1998). This limestone formation is located in the Minervois tectonic layer belonging to the layers of the southern slope of the Montagne Noire.
* “Stromatactis” appear in convoluted, anastomosing gray-white ribbons with sinuous edges. They are formed of calcite in fibrous crystals, perpendicular to the red limestone walls. The Stromatactis would result from the filling of voids due to an accumulation of reef debris (polypiers, stromatopores, large crinoids) and to rearrangements linked to bottom currents (Flajs & Hüssner, 1993) LRO1008 – Devonian marble quarries of Caunes-Minervois – Description geological (mnhn.fr)
Age: Devonian (Emsian-Eifelian, 407 to 392 Ma).
Technique: Slow speed abrasion carving.
Use: These rocks have been exploited since Roman times and used as ‘marble’ at different times and notably from the 17th century in columns, pilasters, veneers and sculpted objects which can be seen at the Grand Trianon in Versailles, in the Paris Opera, or at the chapel of the Hôtel-Dieu in Carpentras.
Dimensions: ~42x16x12 cm; weight: 19.0 kg.
Bibliography:
Explanatory note for the geological map of Carcassonne at 1:50,000 BRGM 1993. https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/LRO1008/tab/descGeologique http://www.marbresenminervois.eu/marbres.php
Revival of the marble industry in the great southwest, economic data, inventory of quarries, studies of selected deposits. 1983BRGM report, n° 83SGN455 MPY AQI LRO.
Bourrouilh R., Bourque P.-A., Dansereau P. et al.. 1998. Synsedimentary tectonics, mud-mounds and sea-level changes on a Palaeozoic carbonate platform margin: a Devonian Montagne Noire example (France). Sedimentary Geology, 118, p. 95-118.
Feist R. 1977. The Siluro-Devonian of the southeast of the Black Mountain and its trilobite faunas. State thesis, Univ. Montpellier, 251 p.


2014

“Trois yeux-cinq bouches”, “la Romane” et “l’enfant”, Marbre de Sarrancolin, Hautes-Pyrénées

"Trois yeux-cinq bouches", Marbre de Sarrancolin, Hautes-Pyrénées
“Trois yeux-cinq bouches”, Marbre de Sarrancolin, Hautes-Pyrénées

Nature : « Marbres » de Sarrancolin. 2014.
Nom des « personnages » : « Trois yeux-cinq bouches » (le plus grand), « la Romane » et « l’enfant » (le plus petit).
Localisation : “Les “marbres” de Sarrancolin se localisent dans les Hautes Pyrénées de part et d’autre d’une rivière, la Neste d’Aure. Ils ont été exploités en carrières, dont trois carrières sont encore en activité” ; cf. https://blog.marcmaison.com/marbre-sarrancolin-fantastico/
Géologie et Âge : Pour Joseph Canérot, 2007, « Le marbre de Sarrancolin (Hautes-Pyrénées) comporte deux groupes de matériaux associés au sein des calcaires cénomaniens de la lame tectonique de Beyrède-Jumet: des brèches monogéniques massives remaniant ces calcaires et des remplissages de fissures et conduits ménagés dans les matériaux carbonatés ou bréchiques. Ces remplissages s’organisent en séquences associant, selon des modèles divers, des micro-brèches, des calcaires rubanés et des voiles argilo-ferrugineux. Brèches et dépôts séquentiels sont ici considérés comme résultant respectivement de la fracturation hydraulique des calcaires néocrétacés et de phénomènes karstiques ultérieurs. Ces diverses roches emplissent un réseau de fractures qui recoupe, dans la seule partie élevée des reliefs de Beyrède et de Ilhet, les bancs calcaires redressés à la verticale par la compression pyrénéenne de l’Éocène. Tardi (?) et post-tectoniques, elles relèvent à notre sens d’une longue évolution cénozoïque (oligocène et néogène) en milieu continental. Ainsi interprété, le marbre de Sarrancolin trouve sa place au sein du couloir de fracturation-karstification-bréchification transpyrénéen issu de l’affrontement oblique (transpression dextre NW-SE) entre Europe et Ibérie. »
Usage :   Ces « marbres », déjà exploités par les Romains, furent notamment utilisés par Mansart et le duc d’Antin pour la décoration du Petit Trianon, du château de Versailles, des châteaux de la Loire, de l’Opéra Garnier à Paris”. cf.Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrancolin.Technique : Sculpture à vitesse lente. Outils : meuleuse droite et angulaire. La sculpture a été réalisée dans une brèche polygénique à fragments sub-jointifs, millimétriques à centimétriques, anguleux à bords finement arrondis ou persillés de : (1) calcaires (beiges, roses et gris clair) fossilières localement recoupés par des veinules calcitiques blanche ou beige, (2) éléments de calcite blanche et (3) clastes argilo-ferrugineux rouge sang. Cet aspect polychrome est renforcé par des résilles millimétriques argilo-ferrugineuses rouge sang ou calcitiques gris clair.
Dimensions : 18x34x08 cm ; 4,22 Kg.
Bibliographie : http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf6-1-2007.pdf   Joseph CANÉROT 2007 Sur l’origine tectono-karstique et l’âge cénozoïque, tardi (?) et post-tectonique, du marbre de Sarrancolin (Hautes-Pyrénées) Géologie de la France, n° 1, p. 83-88, GÉOLOGIE DE LA FRANCE, N° 1, 2007.
https://blog.marcmaison.com/marbre-sarrancolin-fantastico/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrancolin

Nature: Sarrancolin “marbles”. 2014.
Name of the “characters”: “Three Eyes-Five Mouths” (the largest), “Roman” and “the Child” (the smallest).
Location: The Sarrancolin ‘marbles’ are located in the Hautes Pyrénées on either side of a river, the Neste d’Aure. They were exploited in quarries, of which three quarries are still active’; cf. https://blog.marcmaison.com/marbre-sarrancolin-fantastico/
Geology and Age: For Joseph Canérot, 2007, “The Sarrancolin marble (Hautes-Pyrénées) includes two groups of associated materials within the Cenomanian limestones of the Beyrède-Jumet tectonic blade: massive monogenic breccias reworking these limestones and fillings cracks and conduits created in carbonate or breccia materials. These fillings are organized in sequences combining, according to various models, micro-breccias, banded limestones and clay-ferruginous veils. Breccias and sequential deposits are considered here to result respectively from the hydraulic fracturing of Neocretaceous limestones and from later karst phenomena. These various rocks fill a network of fractures which intersects, in the only elevated part of the reliefs of Beyrède and Ilhet, the limestone banks straightened vertically by the Pyrenean compression of the Eocene. Late (?) and post-tectonic, in our opinion they relate to a long Cenozoic (Oligocene and Neogene) evolution in a continental environment. Thus interpreted, the Sarrancolin marble finds its place within the Trans-Pyrenean fracturing-karstification-brecciation corridor resulting from the oblique confrontation (dextral NW-SE transpression) between Europe and Iberia. »
Use: These “marbles”, already exploited by the Romans, were used in particular by Mansart and the Duke of Antin for the decoration of the Petit Trianon, the Château de Versailles, the châteaux of the Loire, and the Opéra Garnier in Paris. . cf.Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrancolin.Technique: Sculpture at slow speed. Tools: straight and angle grinder. The sculpture was made in a polygenic breccia with sub-joint fragments, millimeter to centimeter in size, angular with finely rounded or marbled edges of: (1) fossil-bearing limestone (beige, pink and light gray) locally intersected by white or beige calcitic veinlets , (2) white calcite elements and (3) blood-red clay-ferruginous clasts. This polychrome appearance is reinforced by millimetric clay-ferruginous blood red or light gray calcitic meshes.
Dimensions: 18x34x08 cm; 4.22 kg.
Bibliography: http://geolfrance.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/revues_articles_gf6-1-2007.pdf   Joseph CANEROT 2007 On the tectono-karstic origin and the Cenozoic age, late (?) and post-tectonic, Sarrancolin marble (Hautes-Pyrénées) Géologie de la France, n° 1, p. 83-88, GEOLOGY OF FRANCE, No. 1, 2007.
https://blog.marcmaison.com/marbre-sarrancolin-fantastico/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrancolin

"La Romane", Marbre de Sarrancolin, Hautes-Pyrénées
“La Romane”, Marbre de Sarrancolin, Hautes-Pyrénées

Le Lutin ou le Long-bec, Sismographe “sommaire”, Chêne

Le lutin ou le long-bec, Sismographe "sommaire", Chêne
Le lutin ou le long-bec, Sismographe “sommaire”, Chêne

Ce sismographe en chêne est beaucoup moins perfectionné que le « sismoscope », inventé en 132 par le savant chinois Zhang Heng  [sismoscope  nommé Houfeng Didong Yi (“girouette des mouvements de la Terre”)], qui laissait tomber  de la bouche d’un de huit dragons une boule métallique dans un réceptacle en grenouille, ce qui permettait de localiser la direction de l’épicentre du séisme.
En effet, sont posés sur le “sismographe sommaire” en chêne, quelques petits rondins de buis en équilibre précaire.  Ils sont supposés tomber lors d’une secousse significative, ce qui permettrait de détecter la personne qui tape des pieds !

This oak seismograph is much less sophisticated than the “seismoscope”, invented in 132 by the Chinese scholar Zhang Heng [seismoscope named Houfeng Didong Yi (“weather vane of the movements of the Earth”)], which dropped from the mouth of a of eight dragons a metal ball in a frog receptacle, which made it possible to locate the direction of the epicenter of the earthquake.
Indeed, placed on the oak ‘summary seismograph’ are a few small boxwood logs precariously balanced. They are supposed to fall during a significant shock, which would make it possible to detect the person stamping their feet!

Bibliographie sur internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sismoscope_de_Zhang_Heng
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sismographe

Le lutin ou le long-bec, Sismographe "sommaire", Chêne
Le lutin ou le long-bec, Sismographe “sommaire”, Chêne

Galerie virtuelle de  Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain

Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp


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