Monstres rouges:
Marbres & calcaires rouge-orangé, rose. Red monsters: Orange-red & rose-coloured marble & limestone
Galerie virtuelle de Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain
Sélection sur : https://www.artlimited.net/1060459
https://www.behance.net/milesijp
Marbre rouge-orangé à «Stromatactis », Caunes-Minervois, Aude, FR
Le marbre rose-rouge incarnat à géodes blanches (« Stromatactis ») de Caunes-Minervois (« Marbres roses dits «Languedoc ») a été exploité en carrières. Aujourd’hui, sept carrières sont abandonnées, mais une est encore en activité (Carrière Incarnat, Les Terralbes). Dans ces carrières, la formation exploitée, d’âge Eifélien à Frasnien (397 Ma-374 Ma), est celle de calcaires métamorphiques à Stromatactis, dits « marbres du Languedoc ». Ces calcaires se seraient déposés dans un milieu de faible profondeur à proximité de récifs » (Feist, 1977). Cette formation se localise dans la nappe tectonique du Minervois appartenant aux nappes du versant sud de la Montagne Noire.
*Les « Stromatactis » apparaissent en rubans gris-blanc contournés et anastomosés, à bords sinueux. Ils sont formés de calcite en cristaux fibreux, perpendiculaires aux épontes de calcaires rouges. Les Stromatactis résulteraient du remplissage de vides dans une accumulation bioclastique de débris récifaux (polypiers, stromatopores, grands crinoïdes). Ce sont ces Stromatactis qui ont donné leur célébrité à ces marbres de Caunes-Minervois, qui ont été exploités depuis l’époque romaine et utilisés comme marbre à différentes époques et notamment à partir du 17ème siècle en colonnes, pilastres, placages et objets sculptés que l’on peut voir au Grand Trianon à Versailles, à l’Opéra de Paris, ou à la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Carpentras.
Le “métèque” a été sculpté dans un faciès rouge-orangé à “Stromatactis”, formant plusieurs couronnes de géodes.
Le titre a été donné pour une exposition locale dont le thème était la chanson.
Je partage l’analyse de : “https://www.rtbf.be/lapremiere/article/detail_le-meteque-de-georges-moustaki-une-chanson-performance-devenue-tube-a-partir-d-une-insulte?id=9821488” : cette chanson de Georges Moustaki, de 1969 est toujours d’actualité.
Le Métèque, Marbre rouge-orangé à « Stromatactis » de Caunes-Minervois, Aude

Bibliographie sur internet:
Notice explicative de la carte géologique de Carcassonne à 1/50 000 BRGM 1993.
https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/LRO1008/tab/descGeologique
http://www.marbresenminervois.eu/marbres.php
Relance de l’industrie marbrière dans le grand sud-ouest, données économiques, inventaire des carrières, études des gisements sélectionnés.1983, Rapport BRGM, n° 83SGN455 MPY AQI LRO
Bourrouilh R., Bourque P.-A., Dansereau P. et al.. 1998. Synsedimentary tectonics, mud-mounds and sea-level changes on a Palaeozoic carbonate platform margin : a Devonian Montagne Noire example (France). Sedimentary Geology, 118, p. 95-118
Feist R. 1977. Le Siluro-Dévonien du sud-est de la Montagne Noire et ses faunes de trilobites. Thèse d’État, Univ. Montpellier, 251 p.
Marbre rouge-orangé à « Stromatactis » de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales, France.
Les calcaires dits «Marbre de Villefranche-de-Conflent» et calcaires rubanés. Cet ensemble, d5 de la carte géologique (B. Laumonier, 2016), hétérogène et essentiellement calcaire est compris entre des Calcaires et marno-calcaires à chailles et polypiers silicifiés et des Calcaires griottes rouges (qui constituent un horizon repère régional).
Les deux faciès les plus remarquables sont:
-
le Marbre “flambé” ou “flammé” de Villefranche-de-Conflent, qui est un calcaire à Stromatactis rose veiné de blanc, et gris clair bleuté;
-
des calcaires rubanés, parfois bréchiques
Âge : Dévonien moyen-supérieur p.p. (Givétien-Frasnien) ; le Marbre de Villefranche serait plutôt d’âge Givétien (387.7 à 382.7 Ma) et les calcaires rubanés seraient plutôt d’âge Frasnien (382,7 à 372,2 Ma).
Ces marbres “flammés” ont été utilisés dans les constructions et trottoirs notamment des villes de Villefranche-de-Conflent et Perpignan.
Bibliographie sur internet:
Rev. Géol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, notice explicative de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France)
Masque de “phénomène”. Marbre rouge à stromatactis et veine de calcite, Villefranche-de-Conflent. 2021

Coque palmée. “Marbre flammé” de Villefranche-de-Conflent. Septembre 2019

Le regard de l’animaloïde. Marbre rouge à stromatactis et veine de calcite, Villefranche-de-Conflent. 2021

Rondeur. Marbre rouge à stromatotactis et veine de calcite, Villefranche-de-Conflent. 2020

Interrogatif. Marbre de Villefranche-de-Conflent. 2017

Red Vador (ou le Martien). Marbre flammé de Villefranche-de-Conflent. 2018

La Lame. Marbre flammé de Villefranche-de-Conflent. 2017

CY. Marbre rouge à stromatactis et veine de calcite, Villefranche-de-Conflent. 2016

Huître. Marbre rose de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2017.

MM. Marbre rouge à stromatactis et veine de calcite, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France. 2016

OSNI. Marbre rouge à fossiles, stromatactis et veines de calcite, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France.

Marbre rouge sombre, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées Orientales,
Clabert. Marbre rouge, à rares “griottes”, et veines blanches de calcite et veinules sombres d’oxydes de fer. Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées orientales, France, 2021

Marbre rose, Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales, France
Trois yeux. Marbre rose de Villefranche-de-Conflent. 2017

Nez rouge ou Énigme. Marbre rose « fleur de pêcher » de Villefranche-de-Conflent. 2017

Mara. Cœur de pigeon. Marbre rose de Villefranche-de-Conflent. 2019

Calcaire griottes à goniatites, dits “Marbres griottes”, région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées-Orientales, France.
Dans les Pyrénées orientales, le niveau repère des calcaires griottes à goniatites, dits « Marbres griottes », est une formation géologique mince (5-20 m), (d6 de la carte géologique de B. Laumonier, 2016). Elle est formée essentiellement de calcaires rouges violacés, orangés par altération, noduleux ; les “nodules” sont souvent des coquilles de goniatites (fossiles apparus au Dévonien et qui sont un ordre de la sous-classe des Ammonoidea comprenant notamment les ammonites) centimétriques, et parfois remplies par de la calcite blanche (faciès “œil de perdrix”; un fin réseau de veinules ferrugineuses brun-rouge sombre, se développe entre les nodules. Ces roches semblent avoir subies faiblement les déformations (les goniatites sont faiblement aplaties) et métamorphismes affectant les Pyrénées orientales.
Âge : Dévonien supérieur p.p. (Famennien, 372,2 à 358,9 Ma )
Bibliographie sur internet:
Rev. Géol. pyrén., 2016, 3, 1, 22 p.. Bernard Laumonier, notice explicative de la carte géologique à 1/25 000 du Synclinal de Villefranche-de-Conflent entre Jujols et Nohèdes (massif du Coronat, Pyrénées-Orientales, France)
“Marbre griotte”, Belloc, Villefranche-de-Conflent, Octobre 2019



Le tatoué au héron. “Marbre griotte”, Octobre 2017

Lame sang. Marbre griotte à goniatites, Région de Villefranche-de-Conflent, Pyrénées, orientales France, 2020

Bibliographie sur internet:
Le marbre griotte des Pyrénées-Orientales : carrières et monuments (XIe au XXe siècle) Griotte marble from the Pyrénées-Orientales: quarries and monuments (11th to 20th centuries).Michel Martzluff, Pierre Giresse, Aymat Catafau et Caroline de Barrau https://doi.org/10.4000/pds.1315 :
« Dans les Pyrénées catalanes, le choix de cette roche fossilifère fut limité dans l’art roman à deux sites de hauteur.
« Ce marbre griotte doit son nom à la couleur rouge sombre qui caractérise la petite cerise acidulée. »
« Les naturalistes du début du XIXe siècle avaient regroupé les roches « amygdalines » des Pyrénées sous le terme de « griottes » pour caractériser toutes les roches marbrières noduleuses du Dévonien en assimilant celles du Conflent à celles de la Haute Bigorre. »
« L’exploitation intensive de ce « marbre acajou de Ria » ne débute autour de Villefranche-de-Conflent qu’à la fin du second empire dans la carrière de Belloc où la ressource présente de francs défauts. Il n’en reste plus qu’un faible écho dans la belle fontaine publique de Prades. »
Le “Marbre” de Bouère gris et rouge, Mayenne, France
Le “marbre” extrait à Bouère, Mayenne, est un calcaire, compact à débris d’entroques (tiges de crinoïdes), gris clair à gris foncé, parcouru de veines rouge foncé à rouge sang et de veines de calcite blanche. Ces calcaires ont sédimentés au début du Carbonifère (Tournaisien supérieur à Viséen moyen ; 359 Ma-~335 Ma) (Mémento sur l’industrie française des roches ornementales & de construction BRGM RP/62417-FR 2014). La Carte géologique BRGM de Meslay-du-Maine à 1/50000ème précise que :
« le fond de la roche est formé de micrite à Fenestellidés (Bryozoaires), les veines bleues étant constituées de calcite spathique dont la cristallisation aurait été favorisée par la présence de coussins d’algues molles, non fossilisés. Cet ensemble calcaire massif formait plutôt des bancs sous-marins que de véritables récifs. Les biohermes étaient entourés et recouverts par des calcaires à débris de Crinoïdes. »
Ces calcaires furent notamment extraits dans les carrières :
- de Bois-Jourdan : marbre gris foncé à veines blanches et taches rouges . Cette carrière a été rouverte et exploitée par la société MEAC.
- d’Enjugeraie. La carrière produisait un marbre rose dit »Sarrancolin de la Mayenne ».
La roche sculptée comprend une partie inférieure rouge sang développée, et une tête gris clair réduite. Le faciès rouge est recoupée par des veines de calcite blanche à rose. L’une d’elle (~1,5 cm) recoupe également la partie grise mais se transforme en une résille de veinules millimétriques.
Mirza*, “Marbre” de Bouère gris et rouge, Mayenne, août 2015
* Le titre “Mirza” a été donné pour une exposition locale dont le thème était la chanson.

Bibliographie sur internet:
Mémento sur l’industrie française des roches ornementales & de construction BRGM RP/62417-FR 2014
Carte géol Meslay du Maine à 1/50000ème. BRGM
J Dépagne BRGM 73 SGN 002 BPL
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/pays-loire/mayenne2.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre_de_Bou%C3%A8re
Association for the Study of Marble and Other Stones used in Antiquity. International Symposium, Max Schvoerer, Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie – 1999
https://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-resources/marbre_bois_jourdan
Le calcaire “ammonitico rosso”, dit “marbre rouge de Vérone”, Italie
Le calcaire « ammonitico rosso », dit « marbre » rouge de Vérone (Marmo rosso di Verona), est un matériau de qualité ornementale, largement utilisé en architecture et en sculpture pour sa dureté et la variété de ses coloris.
Le terme « marbre » est impropre d’un point de vue géologique car, à la différence d’un marbre, le calcaire « ammonitico rosso » n’a pas été métamorphisé. Le terme «marbre», en marbrerie, désigne une pierre calcaire dure et solide, qui reçoit le poli.
Lobes. Calcaire «ammonitico rosso», dit Marmo rosso di Verona, septembre 2016

L’ammonitico rosso est un faciès de calcaires fins, plus ou moins argileux, colorés en rouge par des oxydes de fer (hématite), avec des nodules carbonatés. Il montre des mélanges de fossiles ou des variations rapides des faunes contenues dans ses strates. Les fossiles de l’ammonitico rosso sont à forte dominante pélagique (organismes vivant loin des côtes dans les eaux entre la surface et le fond) avec de nombreux céphalopodes (ammonites, nautiles, bélemnites), des lamellibranches à coquille très fine. Ce faciès contient aussi un microfaune est variée (radiolaires, foraminifères, ostracodes, …). Il témoigne de milieux de dépôts marins profonds (au moins 200 m), agités permettant une bonne oxygénation de l’eau, responsable de l’oxydation du sédiment. Le milieu de sédimentation de l’ammonitico rosso serait celui d’un haut-fond marin pélagique sur lequel se déposent des calcaires avec des phénomènes de non-dépôt ou de dissolution lorsque la profondeur augmente et approche ou dépasse le seuil de compensation des carbonates.
Âge : Jurassique moyen et supérieur (âge Bajocien à Tithonien , ~168 – 151 Ma) dans la partie orientale des Alpes italiennes (Rosso Ammonitico Veronese)
Parmi les réalisations célèbres citons les arènes de Vérone , les baptistères de Parme et de Crémone, la Basilique San Zeno de Vérone, …
Bibliographie sur internet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonitico_rosso
Les Dolomites
Les dolomites (calcaire calcique et magnésien Mg Ca (CO3)2)de la Chaîne des Dolomites, Préalpes orientales méridionales, Vénétie, Italie.
La confrontation des plaques adriatique et eurasienne a provoqué vers 70 Ma l’élévation de l’arc alpin et de la chaîne montagneuse des Dolomites. Cette chaine de montagne est formé de dolomites roses, qui se sont déposées dans une mer tropicale au Trias (~260-200 Ma), entre les continents européens et africains.
On peut y observer des récifs coralliens, des anciens talus continentaux et des fonds marins. Des factures verticales découpent les strates sub-horizontales donnant au paysage un aspect de château-fort.
Cuzco, 2021, Dolomite des Dolomites, Italie
La sculpture a été guidée par les variations de couleurs des strates et par la forte fracturation de la roche, évoquant les murs incas de la ville de Cuzco au Pérou, Dimensions : ~17x25x17 cm ; poids : 14,2 Kg

Dol-Feuille, 2022, Dolomite des Dolomites, Italie

Rouge de Vitrolles, Bouches-du-Rhône, France
Le calcaire rouge de Vitrolles (~60 Ma), dit «marbre de Vitrolles», est extrait près de l’Étang de Berre, à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, France. Ce calcaire argileux localement riche en Microcodium (fossiles calcaires, arborescents, de dimension millimétrique) est parsemé de géodes vacuolaire blanche à texture rubanée, ourlées de bordures colorées jaunâtres à brun.
Vacuités ou rosaces de géodes. Calcaire Rouge “Étrusque” de Vitrolles.

Il est dénommé «Rouge Étrusque» parce qu’il rappelle le rouge particulier des vases Étrusques en argile polychrome des fouilles de Vulci.
Actuellement exploité comme gravier «Rouge Étrusque» de haute, qualité, il fut utilisé pour la décoration et l’est encore pour la sculpture. Il orne la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille.
Âge : Montien (~61,6 – 59,2 Ma)
Bibliographie sur internet:
http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1020N.pdf
Carte géologique à 1/50 000 Martigues -Marseille. BRGM Ed.
http://www.escavamar.com/fr/rouge-de-vitrolles-marbre.php
http://www.vitrollien.fr/articles/Paroles%20de%20Roucas/Carriere%20et%20sculpteurs.html
_______________________________
Galerie virtuelle de Jean-Pierre Milesi, Artiste contemporain
Sélection sur : https://www.artlimited.net/milesijp
Soyez le premier à commenter